Primaires démocrates aux Etats-Unis : Bernie Sanders jette l'éponge

Primaires démocrates aux Etats-Unis : Bernie Sanders jette l'éponge
International

ABANDON - Candidat à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine, Bernie Sanders annonce ce mercredi qu'il arrête sa campagne, laissant Joe Biden se diriger vers une opposition face à Donald Trump en novembre prochain.

Une fois encore, la marche s'est avérée trop haute. Déjà battu par Hillary Clinton lors des primaires du parti démocrate en 2016, Bernie Sanders, 78 ans, s'est résolu ce mercredi à un nouvel aveu d'échec en annonçant qu'il cessait sa campagne pour la course à l'investiture en vue de la présidentielle du 3 novembre 2020. 

Un abandon intervenant au lendemain d'un scrutin controversé dans l'Etat du Wisconsin et qui ouvre mécaniquement la voie à Joe Biden, désormais seul candidat, pour un face-à-face avec Donald Trump.

"La lutte continue"

"Le sénateur Bernie Sanders a annoncé mercredi lors d'un appel avec toute son équipe qu'il suspendait sa campagne pour devenir président", a écrit son équipe de campagne dans un communiqué. "La campagne se termine, la lutte continue."

Lire aussi

L'élu du Vermont s'est exprimé dans la foulée pour un discours retransmis sur internet. Une prise de parole lors de laquelle il a promis de travailler avec Joe Biden. "Aujourd'hui, je félicite Joe Biden, un homme très respectable, avec qui je vais travailler pour faire avancer nos idées progressistes", a déclaré le sénateur indépendant depuis sa maison de Burlington. 

Biden appelle au rassemblement

L'ancien vice-président de Barack Obama lui a répondu en tendant la main à ses partisans, prenant acte des tensions réelles entre les deux camps. "Je sais que je dois gagner vos voix. Et je sais que cela pourra prendre du temps. Mais je veux que vous sachiez que je vous vois, que je vous entends, que je comprends le sentiment d'urgence qui vous anime", a tweeté celui qui affrontera Donald Trump. "J'espère que vous nous rejoindrez. Nous avons besoin de vous !"

Joe Biden doit désormais être désigné officiellement candidat par le parti lors d'une convention démocrate, reportée au 17 août à cause de la pandémie de coronavirus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent