Prix Nobel de la paix : Poutine parmi les candidats ?

Prix Nobel de la paix : Poutine parmi les candidats ?

International
DirectLCI
NOBEL – Le prix Nobel enregistre un nombre record de candidatures pour le prix Nobel de la paix 2014. Parmi les personnalités proposées : le président russe Vladimir Poutine.

Qui pour succéder à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) au tableau du prestigieux prix Nobel de la paix ? Si le lauréat 2014 ne sera connu que le 10 octobre prochain, le comité Nobel croule déjà sous un nombre record de candidatures, a annoncé mardi son secrétaire, Geir Lundestad. Pas moins de 278 personnalités ou organisations sont ainsi en lice pour remporter le prix décerné entre autres à Martin Luther King Jr. Mère Térésa, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela.

Au simple stade des candidatures néanmoins, des personnalités moins consensuelles émergent. C'est le cas de Vladimir Poutine, qui intégrerait la liste des candidats après avoir été cité par des personnalités russes en octobre, pour son rôle dans le conflit syrien. Sa candidature aurait ainsi été proposée au moment où des frappes internationales semblaient imminentes et que Moscou avait volé au secours de Damas en proposant in extremis de placer sous contrôle international l'arsenal chimique du régime de Bachar al-Assad.

De Malala au pape François

Au regard de la situation en Ukraine, peu de chances cependant que le président russe intègre le cercle très fermé des favoris dont font vraisemblablement déjà partie d'anciens candidats. A commencer par Malala Yousafzai , cette adolescente rescapée d'une attaque des talibans devenue au péril de sa vie une icône universelle du combat pour l'éducation des filles.

Autres candidatures quasi certaines, celles des lanceurs d'alerte : Edward Snowden, réfugié en Russie après avoir révélé l'espionnage à grande échelle de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine et Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. L’ex-militaire américain Bradley Manning, qui a transmis au site WikiLeaks des documents secrets sur la guerre en Irak et en Afghanistan, ferait également partie des 278 noms proposés au Comité.

Autant de candidats qui auront fort à faire face au pape François, favori de l'attentif observateur des prix Nobel Kristian Berg Harpviken, Directeur de l'Institut de recherche sur la paix à Oslo (Prio), dont les pronostics ont jusqu'à présent toujours échoué.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter