Procès Bo Xilai en Chine : un témoin-clé meurt subitement en prison

CHINE – Le milliardaire chinois Xu Ming, témoin clé du procès du haut dirigeant politique Bo Xilai, condamné en 2013 pour corruption et abus de pouvoir, est mort en prison, subitement, vendredi.
Nouveau décès d'un protagoniste de l'affaire Xilai. Le milliardaire chinois Xu Ming, qui fut l'un des principaux témoins à charge lors du procès du dirigeant politique Bo Xilai, est mort subitement, vendredi, en prison. L'homme d'affaires a succombé à une "attaque cardiaque foudroyante", à l'âge de 44 ans, a indiqué l'agence Chine nouvelle.
Xu Ming, dont l'arrestation, le procès mais aussi la peine, à laquelle il a été condamné, n'ont pas été rendus publics, était libérable en septembre 2016, révèle toutefois Chine nouvelle. Témoin dans le retentissant procès de Bo Xilai, un très haut dirigeant communiste chinois, Xu Ming a versé de généreux pots-de-vin à la famille Bo. Un temps considéré comme le rival du président Xi Jinping, ce dernier a été condamné en 2013 à la prison à vie pour détournement de fonds, corruption et abus de pouvoir.
L'assassinat d'un Britannique au départ de l'affaire
Au cours de ce procès, le procureur avait accusé Bo Xilai d'avoir reçu avec sa famille l'équivalent de quelque trois millions d'euros de la part de Xu Ming. Les relations entre les deux hommes semblent anciennes. Xu Ming a en effet fondé sa première société en 1992 dans la ville portuaire de Dalian (nord-est de la Chine), dont le maire était alors Bo Xilai. Au fil des commandes publiques, Shide group est devenu un conglomérat géant exerçant des activités aussi bien dans la finance que dans l'électroménager ou la pétrochimie.
A LIRE AUSSI >> Bo Xilai combatif à l'ouverture de son procès pour corruption
Au cours du procès de 2013, la femme de Bo Xilai, Gu Kailai, a confirmé que le milliardaire avait payé pour l'acquisition d'une luxueuse villa à Cannes, sur la côte d'Azur, dont la gérance était assurée par un Britannique, Neil Heywood, autre intime du couple. Cet expatrié, qui avait également noué des liens avec le responsable politique à Dalian, a été retrouvé mort en novembre 2011 dans une chambre d'hôtel à Chongquing, empoisonné. Un crime, dont le mobile aurait été un différent financier entre l'épouse de Bo Xilai et Neil Heywood, et pour lequel Gu Kailai a été condamnée à la prison à vie, déclenchant la chute de son mari.
Sur le même sujet
CARTE - Covid-19 : la pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts à travers le monde
Déconfiner : comment font les autres pays, comment la France s’y prépare ?
Le grand format : pourquoi les Chinois raffolent des tofus
Ouïghours : la vidéo polémique de l'ambassade de Chine sur le "soi-disant travail forcé" au Xinjiang
La Chine se met au ski
Commander un robot-taxi pour se rendre au travail, ce n'est plus de la science-fiction en Chine
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique