Procès de Bill Cosby pour viols et agressions sexuelles : une Femen tente de se jeter sur le comédien

International

REVENDICATION - Le célèbre acteur américain se présentait à un nouveau procès ce lundi 9 avril après un premier infructueux. Mais alors qu’il se rendait au tribunal, une militante Femen a tenté de se jeter sur lui.

Bill Cosby était une légende de la télévision… mais ça, c'était avant. Alors que son premier procès en juin 2017 s’était soldé sur une annulation (faute d’unanimité du jury), l’acteur de la série à succès "The Cosby Show" comparait de nouveau à Philadelphie pour différents viols et agressions sexuelles. 

En vidéo

ARCHIVES - Procès Bill Cosby : les avocats du comédien accusé de viol tentent d'obtenir le non-lieu

Avec le mouvement #Metoo en toile de fond, une militante Femen s’est présentée à son arrivée ce lundi et a tenté de se jeter sur lui, comme l'a remarqué Le Huffington Post. Le haut du corps nu, mais recouvert d’inscriptions demandant justice pour les femmes et une condamnation de l’acteur - comme Cosby rapist" (Cosby violeur) ou le nom des victimes - la militante s’est présentée devant Bill Cosby mais les forces de l’ordre présentes ont pu la maitriser comme le montrent ces images.

Une soixantaine d'accusations

L’activiste pour les Droits de l’Homme, Inna Shevchenko a rapidement tweeté "Une militante Femen a fait face à Bill Cosby alors qu'il entrait dans un palais de justice de la banlieue de Philadelphie pour le début de son nouveau procès pour agression sexuelle. Nous demandons la condamnation de Cosby le violeur et nous restons solidaires avec toutes les autres victimes."

Pour le moment, une soixantaine de  femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir abusées sexuellement, ce qui dans le contexte #Metoo, pourrait coûter très cher à Bill Cosy. Cependant, le dossier le plus important reste celui de l’ancienne basketteuse Andrea Constand (âgée aujourd’hui de 45 ans), dont les faits ne sont pas prescrits.

Un accord à 3,38 millions de dollars

Ce lundi, le nouvel avocat de l’acteur, Tom Meserau (rendu célèbre pour avoir fait acquitter Michael Jackson accusé d’attouchements sur enfants) a surpris tout son monde en révélant le montant de la somme versée par Bil Cosby il y a 12 ans à la jeune femme. Si cet accord était connu, les 3,38 millions de dollars ne l’étaient pas. Longtemps symbole de promotion sociale noire, il est accusé d’avoir agressé sexuellement cette ancienne cadre universitaire à son domicile en janvier 2004, après lui avoir fait avaler un puissant sédatif.

S'il est jugé coupable, Bill Cosby - qui a toujours assuré qu'Andrea Constand était consentante - risque jusqu'à trente ans de prison. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter