Procès Pistorius : l'accusé va-t-il enfin parler ?

Procès Pistorius : l'accusé va-t-il enfin parler ?

DirectLCI
JUSTICE - Après quinze jours d'audience ponctués par les récits des témoins, la parole passe vendredi à la défense dans le cadre du procès Pistorius. Une journée d'audience très attendue puisque le champion handisport sud-africain pourrait enfin sortir de son silence.

Le suspense plane sur le procès Pistorius. Après quinze jours d'audition durant lesquels les témoignages se sont succédés, les audiences reprennent vendredi à Pretoria, en Afrique du Sud. Et ce, après deux jours de suspension demandés par les avocats du prévenu. Mais l'accusé viendra-t-il à la barre ? C'est la question qui se pose alors que la parole est désormais à la défense. Sa garde rapprochée est restée évasive tout en estimant "probable" que le champion, accusé du meurtre de sa petite amie, parle pour la première fois depuis le début du procès.

Revenir sur les incohérences de Pistorius

Ce sont en effet les avocats du jeune homme de 27 ans qui ont lu sa déposition, ce sont eux encore qui ont livré sa version des faits. Leur client maintient depuis le début de l'affaire avoir pris sa petite amie, Reeva Steenkamp , pour un cambrioleur le soir de la Saint-Valentin 2013. Et la stratégie de la défense a jusqu'à présent reposé sur une remise en cause du travail, jugé approximatif, de la police.

Son témoignage pourrait désormais constituer le levier principal pour obtenir l'acquittement. Il permettrait de convaincre la juge mais aussi de revenir sur les incohérences son récit : portait-il ses prothèses de jambes ? Pourquoi n'a-t-il pas cherché Reeva dans la maison avant de tirer ? Pourquoi a-t-il disparu à l'étage en attendant la police ? Sur ces points, seule sa parole permettra de comprendre. Le jugement devrait tomber plusieurs semaines après la fin du procès prévue le 16 mai. Oscar Pistorius risque 25 ans de réclusion incompressibles.

>> Suivez toute l'affaire Pistorius sur metronews

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter