Jérusalem : nouvelle journée de heurts entre Palestiniens et police israélienne sur l’esplanade des Mosquées

Jérusalem : nouvelle journée de heurts entre Palestiniens et police israélienne sur l’esplanade des Mosquées

CONFRONTATION - Des affrontements ont éclaté entre la police israélienne et des Palestiniens, vendredi 21 mai, sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Une vingtaine de personnes ont été blessées.

L’esplanade des Mosquées a de nouveau été le lieu de heurts entre des fidèles palestiniens et des policiers israéliens, vendredi 21 mai. De nombreux Palestiniens s’y étaient rendus pour la grande prière musulmane du vendredi. Certains des participants ont ensuite scandé des slogans en faveur du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Toute l'info sur

Israël-Palestine : cessez-le-feu après 11 jours de combat

La police israélienne a alors rapporté des tirs de projectiles. "Des centaines de personnes ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction d'agents de police qui ont riposté", a rapporté Micky Rosenfeld, porte-parole de la police. En réponse, la police a tiré des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc. Selon la société de secours du Croissant-Rouge palestinien, vingt personnes ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées. Le calme est finalement revenu dans Jérusalem-Est en fin d’après-midi.

L’esplanade des Mosquées – ou le Mont du temple pour les Juifs -, est le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré du judaïsme. C’est déjà ici que, le 7 mai dernier, les premiers affrontements entre Palestiniens et Israéliens ont éclaté, faisant plusieurs centaines de blessés. À l'origine de la montée des tensions, des menaces d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans un autre quartier de Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé et annexé par Israël. 

Lire aussi

L’escalade militaire qui a suivi entre armée israélienne et groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza a fait 243 morts palestiniens et 12 côté israélien avant qu’un cessez-le-feu n’entre en vigueur, ce vendredi 21 mai.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.