Quand Jean-Louis Borloo se retrouve (par erreur) sur un tract djihadiste

Quand Jean-Louis Borloo se retrouve (par erreur) sur un tract djihadiste

CONFUSION – L'ancien ministre du Travail Jean-Louis Borloo apparaît sur un tract d'un groupe djihadiste malien. Il y est présenté comme une victime d'une attaque d'un hôtel en août dernier. Une simple erreur iconographique.

Visiblement les djihadistes maliens ignorent qui est Jean-Louis Borloo. L'ancien président de l'UDI, actuellement à la tête d'une fondation pour l'électrification de l'Afrique, apparaît en effet par erreur sur un tract de l'organisation salafiste sahélienne, Al-Morabitoun, qui opère au Mali. C'est le correspondant pour RFI David Thomson qui a signalé la bévue sur Twitter. On voit ainsi apparaître l'ancien ministre du Travail entre deux hommes, à côté d'un combattant armé vêtu d'une tenue militaire.

Borloo déjà donné pour mort

Selon David Thomson, ce tract revendique l'attaque de l'hôtel de Sevare (centre du Mali), les 7 et 8 août derniers, qui a fait 12 morts. Parmi eux, quatre expatriés d'une société privée sud-africaine qui sous-traitait avec la mission de l'ONU au Mali. Et le groupe djihadiste aurait donc confondu Jean-Louis Borloo avec un de ces expatriés.

EN SAVOIR + >> Douze morts dans une prise d'otages dans un hôtel occidental

Mais le plus étonnant est que l'ancien maire de Valenciennes a déjà été présenté comme une victime d'une attaque d'Al-Morabitoun, rapporte Le Parisien citant Gilles N., un observateur du cyber djihadisme. Selon un autre communiqué du groupe salafiste, Jean-Louis Borloo serait ainsi déjà décédé dans l'attaque du restaurant La Terrasse, le 7 mars dernier, qui avait fait 5 morts.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

EN DIRECT - Vaccination Covid : un comité scientifique consacré aux thromboses rares mis en place

INFO TF1/LCI - Rentrée scolaire : ce que prévoit le protocole sanitaire à partir de lundi

Lire et commenter