Quand le FBI cherchait à pousser au suicide Martin Luther King

Publié le 13 novembre 2014 à 22h06
Quand le FBI cherchait à pousser au suicide Martin Luther King

ARCHIVES - Une lettre haineuse envoyée par le FBI à Martin Luther King en 1964 dénonçait le pasteur comme "un diable, une bête anormale". Ce courrier, publié dans son intégralité mercredi, menaçait de révéler ses infidélités. Vraisemblablement pour le pousser au suicide.

Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis à l’âge de 39 ans. Une issue tragique pour le héraut de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, mais probablement vue d’un bon œil à l’époque par le FBI. La police fédérale américaine était en effet farouchement hostile à son égard, comme en témoigne une lettre publiée ce mercredi par le New York Times.

Directement adressée à Martin Luther King en 1964, la missive anonyme qualifie le pasteur de "complet imposteur", de "boulet", de "diable, une bête anormale". Son but, faire croire qu'elle avait été envoyée par un militant du mouvement des droits civils, faisant notamment référence à "nous, les Noirs". "Écoute-toi, dégoûtant, animal anormal", l'enjoint notamment cette lettre. "Tu as été enregistré, tous tes actes d'adultère, tes orgies sexuelles, depuis longtemps. Ce n'est ici qu'un petit échantillon". Et la lettre de poursuivre : "Il ne te reste plus qu'une chose à faire, tu sais ce que c'est", apparemment une exhortation au suicide. Si le pasteur ne vacille pas, il est cependant persuadé que quelqu’un veut le tuer.

La lettre écrite par un adjoint de Hoover

Il faudra attendre une dizaine d’années pour que le Sénat américain confirme qu’elle émanait du FBI. Le temps, peut-être, que J. Edgar Hoover quitte le pouvoir : sous la férule du président américain, la police fédérale était en effet devenue paranoïaque. Hoover estimait que Martin Luther King était influencé par les communistes. En retour, MLK accusait Hoover de ne pas pouvoir mettre fin aux violences contre les Noirs dans les Etats ségrégationnistes du Sud. Selon le journal, la lettre avait d’ailleurs été écrite par un adjoint de Hoover, William Sullivan, et envoyée à MLK accompagnée d'un enregistrement audio prouvant que le pasteur avait une liaison extra-conjugale.

L'année précédente, en 1963, Martin Luther King avait prononcé son plus célèbre discours, son fameux "I have a dream" ("J'ai fait un rêve"), à Washington à l'occasion d'un immense rassemblement. Cette grande marche avait ouvert la voie au Civil Rights Act en 1964, qui avait rendu hors la loi les principales discriminations raciales.

EN SAVOIR + >> PHOTOS - Il y a 50 ans, Martin Luther King faisait un rêve


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info