Quand, le soir du 11-Septembre, Donald Trump faisait valoir la hauteur de son building...

Publié le 12 septembre 2016 à 19h04, mis à jour le 7 septembre 2021 à 14h24
Quand, le soir du 11-Septembre, Donald Trump faisait valoir la hauteur de son building...
Source : AFP

POLÉMIQUE - Alors qu'il participait ce week-end à la commémoration des attentats du 11-Septembre, une interview de Donald Trump a refait surface sur Internet. On y entend celui qui n'était pas encore candidat évoquer son building, redevenu le plus haut de Manhattan.

Sale temps pour les candidats à l’élection américaine. Après le malaise obligeant Hillary Clinton à se révéler atteinte d'une pneumonie, c’est au tour de Donald Trump d’affronter une polémique. Une archive sonore de nature à écorner l'image du magnat de l'immobilier vient en effet de refaire surface.

Réalisé au soir du 11-Septembre 2001, cet entretien accordé par le milliardaire à la chaîne locale UPN 9 lui donne l’occasion de commenter les événements en cours à New York. Il faut dire que Donald Trump a été témoin des deux crashs d’avions dans les tours jumelles, son immeuble, le Trump Building, étant voisin de celles-ci. Une tour de 71 étages qui, après les attentats, retrouve de la hauteur selon le futur candidat. 

Il se permet en effet ce commentaire : "La Trump Tower était le second building le plus haut au sud de Manhattan, et c’était en réalité, avant la construction du World Trade Center, le plus haut. Ensuite ils ont construit le World Trade Center et c’est devenu le second plus haut. Et maintenant [à cause de l’effondrement des tours], c’est redevenu le plus haut".

Un enregistrement "lamentable"

Un commentaire qui, 15 ans plus tard, a été exhumé sur Twitter par un journaliste de Politico. A l’heure où les Américains se recueillaient, les propos de Donald Trump n’ont pas manqué de faire réagir les internautes, nombreux estimant qu’il s’agissait d’un enregistrement "lamentable".

Pendant ce temps, le principal intéressé participait à une commémoration qui s'est ouverte par une minute de silence. C'est "notre devoir solennel d'agir ensemble dans l'unité nationale pour préserver tous les nôtres d'un ennemi qui ne cherche rien d'autre que détruire notre mode de vie", a déclaré Donald Trump, en allusion à la menace djihadiste, dans un communiqué. Se gardant bien de revenir sur ses anciens propos.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info