Partager cette vidéo sur :
Yahoo tente de nous protéger des spams et autres piratages, mais ne se sent visiblement pas très concerné par ces intrusions. Sur ordre de la National Security Agency (NSA) ou du FBI, la société américaine a secrètement conçu, l'an dernier, un logiciel lui permettant de chercher des données dans les mails de ses clients, selon Reuters. On ignore quel type d'informations recherchaient les autorités. Mais elles ont demandé à l'entreprise de partir de certains mots-clés.
Conformément à une directive fédérale, le groupe aurait ainsi fouillé qeulque centaines de millions de comptes. Certains experts pensent qu'il s'agit là du premier cas mis au jour d'une entreprise américaine du secteur acceptant une demande des services secrets visant à surveiller l'ensemble des messages lors de leur réception. Les précédentes se contentaient d'un nombre restreint de comptes.
"Yahoo est une entreprise respectueuse de la loi et elle se plie aux lois des Etats-Unis", a réagi le groupe dans une brève réponse à l'agence de presse. Mais la décision de la directrice générale de Yahoo, Marissa Mayer, d'obéir à la directive d'espionnage avait conduit, en juin 2015, au départ du responsable de la sécurité du groupe, Alex Stamos. Marissa Mayer explique notamment s'être persuadée de ne pas obtenir gain de cause face à l'Etat en cas de refus.
Selon les spécialistes des questions de cyber-surveillance, il est probable que la NSA ait adressé le même type de demandes à des concurrents de Yahoo, comme Google et Microsoft. Ces derniers n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet.
VIDÉO : Cuba : qui est le nouveau Président, Miguel Diaz-Canel ?
"Lemon Face Challenge" : le nouveau défi pour lutter contre une forme rare de cancer infantile
Miguel Diaz-Canel officiellement désigné président : Cuba tourne la page de la dynastie Castro
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 19 avril 2018