Macron, Gabon, Italie... Le récap de la semaine en photos

DirectLCI
REGARDS – Chaque semaine, Hebdo Photo sélectionne les photographies qui ont marqué l’actualité. Au menu ce 4 septembre : la démission d’Emmanuel Macron et la crise post-électorale au Gabon mais aussi le prix du lait ou encore la mobilisation de l’opposition au Venezuela.

■ La démission d’Emmanuel Macron 


Après des mois de rumeurs et à un an de la présidentielle, le ministre de l’Économie a annoncé sa démission mardi 30 août pour se consacrer à son mouvement En Marche. 


Sur la photo prise à Bercy, il a les mains croisées et les yeux perdus dans le vide dénotant un air à la fois déterminé et inquiet. 


■ Le prix du lait 


Le conflit entre les éleveurs et Lactalis s’est achevé, mardi 30 août, par un accord sur les prix. Le numéro un mondial du secteur va augmenter de 5 euros par mois ses prix. 


Sur le parvis de l’entreprise, un ouvrier nettoie les stigmates du conflit en recouvrant les slogans peints par les manifestants « Lactaclis voleur » de peinture noire. 


■ Forte mobilisation au Venezuela 


Plus d’un million d’opposants ont manifesté le jeudi 1er septembre à Caracas pour réclamer le départ du président Nicolas Maduro. Plusieurs leaders antichavistes ont été arrêtés ces derniers jours sur fond de grave crise économique et politique. 


Sur la photo, une dizaine de policiers forment une ligne  et évitent les projectiles des manifestants, sous un rayon de soleil. 


■ Gabon : la réélection contestée d’Ali Bongo Ondimba 


La réelection contestée du président gabonais, mercredi, a déclenché une série de violentes émeutes dans ce pays d'Afrique centrale peuplé de 1,7 million d'habitants. 


Parmi les manifestants, un homme, à genou sur le bitume, a les mains vers le ciel et un visage desespéré comme pour implorer un autre destin pour son pays. Un chapelet à la main, il prie peut-être la Commission électorale de recompter les voix. 


■ Un séisme meurtrier en Italie 


Le centre de l'Italie a tremblé dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 août. Un violent séisme de magnitude 6.2 a touché les régions de l'Ombrie et des Marches. Le bilan fait état de près de 300 morts. Plusieurs villes de la région ont subi d'importants dégâts.


Sur cette photo, un pompier grimpe un échelle pour fixer la statue du christ , comme pour porter un espoir divin. 



Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter