"Qui est ce type à l'arrière plan ?" Quand Antony Blinken commente la photo de lui dans la "Situation Room"

Entretien exclusif TF1-LCI : Anthony Blinken, ministre des affaires étrangères américaines

PHOTO POUR L'HISTOIRE - A l'occasion d'un entretien exclusif accordé au 20H de TF1 samedi 26 juin, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a abordé plusieurs dossiers du moment, mais a également confié quelques anecdotes, notamment la photo prise lors de l'opération contre Oussama Ben Laden où il apparaît en arrière plan.

C'est sûrement l'une des photos les plus connues du début du XXIè siècle. Le cliché, pris le 1er mai 2011 dans la "Situation Room" (salle de crise) de la Maison-Blanche, montre Barack Obama, président des États-Unis de l'époque, entouré de son équipe, assistant à l'opération qui a conduit à la mort d'Oussama ben Laden. À ses côtés, plusieurs têtes connues, dont Joe Biden, actuel président américain, mais également Antony Blinken, actuellement secrétaire d'État de l'administration Biden.

Ce dernier, actuellement en visite en France s'est confié sur cet épisode à l'occasion d'un entretien exclusif accordé au 20H de TF1, diffusé samedi (voir la version intégrale en tête de cet article). Interrogé par Anne-Claire Coudray, le diplomate a expliqué qu'il s'agissait d'"un moment fort" de sa carrière. 

"C’était un moment de justice, parce que celui qui a mené l’attaque contre les États-Unis le 11 septembre, donc un moment de justice, pour lui, pour nous", a-t-il détaillé, ajoutant que c'était également un moment de "tension, parce que la mission était très compliquée", puis, à son dénouement, de "soulagement". 

Qui est ce type à l’arrière de la photo, est-ce que c’est quelqu’un qui s’est égaré car il essayait de visiter la Maison Blanche ?- David Letterman

Au fil de l'entretien, le secrétaire d'État s'est également permis une note d'humour.  "Quelques semaines après, il y a eu un show télévisé chez nous, avec un comédien qui s’appelle David Letterman, qui a mis cette photo en gros plan et il y avait l’un de mes collègues du gouvernement, sur le plateau avec lui", a-t-il relaté, en référence à Michael Mullen, ex-chef d'État-Major des armées américaines. 

Letterman "m’a pointé du doigt et il a dit 'qui est ce type à l’arrière de la photo, est-ce que c’est quelqu’un qui s’est égaré car il essayait de visiter la Maison Blanche ?'", sourit Antony Blinken, qui apparaît en retrait en haut à droite sur la photographie, derrière plusieurs personnes. Et de conclure : "c’est à la fois un moment qui restera avec moi toute ma vie, mais en même temps, en perspective". 

Lire aussi

Oussama ben Laden, fondateur d'Al-Qaïda et commanditaire des attentats du 11 septembre, a été abattu par un commando des forces spéciales américaines, à l'issue d'une longue traque, le 2 mai 2011.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.