Qui est David Cawthorne Haines, le Britannique tué par l'Etat islamique ?

Qui est David Cawthorne Haines, le Britannique tué par l'Etat islamique ?

International
DirectLCI
PORTRAIT - Les djihadistes de l'EI ont revendiqué samedi soir la décapitation d'un troisième otage. Enlevé début 2013 en Syrie, le Britannique David Haines effectuait des missions humanitaires dans la région.

Après James Fowley et Steven Sotloff, David Cawthorne Haines est le troisième otage tué par l'Etat islamique. Les djihadistes ont revendiqué samedi soir la décapitation de cet Ecossais de 44 ans. Enlevé en mars 2013 en Syrie, où il effectuait des missions humanitaires.

Selon NBC, David Cawthorne Haines a d'abord connu une carrière de militaire avant de travailler pour des organisations humanitaires dans des zones de conflit. Il aurait notamment été présent dans le Sud-Soudan en 2012 pour l'ONG Nonviolent Peaceforce avant d'être capturé sur le sol syrien où il agissait pour une autre organisation. D'après Tiffany Easthom, directrice de l'ONG pour le Soudan du Sud, David Haines était "familier des zones de guerre". Il était par ailleurs "très affectueux et doté d'un grand sens de l'humour".

"23 ans d'expérience"

Selon son profil LinkedIn, David Cawthorne Haines vivait en Croatie. Il précise qu'il a "23 ans d'expérience dans des postes à responsabilité au sein de l'armée, d'ONG et de zones de conflits." Haines a notamment travaillé une dizaine d'années pour une société, Military Sales & Services, dans laquelle il a occupé diverses fonctions telles que "l'évaluation des menaces dans un certain nombre de différents pays." Marié à une Croate en décembre 2010, il aurait eu une petite fille peu de temps après. "Elle est toute ma vie", peut-on lire sous une photo de lui en compagnie d'une enfant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter