Qui est DeWayne Craddock, l'auteur de la fusillade de Virginia Beach ?

International

Toute L'info sur

LE WE 13h

ENQUEÊTE - Les autorités  américaines ont identifié samedi l'auteur de la fusillade qui a fait 12 morts  la veille, avant d'être lui-même abattu par la police, dans un bâtiment  municipal d'une station balnéaire de la côte est des Etats-Unis. Mais ses motivations restent floues.

Il a tué 12 personnes et tiré sur des policiers avant d'être abattu. L'auteur de la fusillade de Viriginia Beach a été identifié samedi quelques heures après le drame qui a endeuillé cette cité balnéaire de la côte Est des Etats-Unis.  Il s'agit de DeWayne Craddock, employé municipal depuis une quinzaine  d'années à Virginia Beach, ville de 450.000 habitants à environ 300 kilomètres  au sud de Washington. L'homme d'une quarantaine d'années était lourdement armé et d'autres armes  ont été retrouvées à son domicile.


Les autorités locales n'ont prononcé son nom qu'à une seule reprise lors  d'une conférence de presse chargée en émotion, préférant saluer la mémoire des  12 victimes, sept hommes et cinq femmes, dont 11 travaillaient pour les  services municipaux.  Le tireur a également fait quatre blessés graves, toujours hospitalisés  samedi. Chacune des victimes a été présentée sobrement, avec une photo d'identité  et sa durée d'emploi auprès des services de la ville.


Richard Nettleton, technicien municipal, travaillait depuis 28 ans pour la  ville de Virginia Beach. Michelle "Missy" Langer comptait elle 12  années de service public, Katherine Nixon 11...  "Ils laissent derrière eux un vide que nous ne serons jamais en mesure de  combler", a déclaré samedi matin le responsable administratif de la ville, Dave  Hansen. "Nous voulons que vous sachiez qui ils sont, afin que vous appreniez dans  les jours et les semaines à venir ce qu'ils représentaient pour nous tous, pour  leurs familles, leurs amis et leurs collègues", a-t-il poursuivi, indiquant que  quatre personnes étaient toujours hospitalisées dans un état grave.

En vidéo

Etats-Unis : une fusillade fait douze morts en Virginie

Récemment licencié ?

Les autorités ont refusé de dire si le tireur était sous le coup d'une  mesure disciplinaire au travail ou s'il avait des antécédents judiciaires. Le  Wall Street Journal a rapporté qu'il avait été récemment licencié. La police avait fait savoir vendredi soir que le tireur était armé d'un  pistolet de calibre 45 équipé d'un silencieux, qu'il a rechargé à plusieurs  reprises. "Nous avons retrouvé d'autres armes sur les lieux", a souligné samedi matin  M. Cervera, sans préciser lesquelles. D'autres armes ont également été retrouvées à son domicile.


Une voisine a confié à une chaîne locale du réseau CNN que M. Craddock  semblait être un "solitaire". "Je ne l'ai jamais vu descendre les poubelles ou  monter des courses, ni jamais vu personne entrer ou sortir de chez lui", a dit  Cassetty 


Pourquoi DeWayne Craddock a-t-il ouvert le feu sur d'autres employés municipaux ?  Samedi, l'édifice municipal théâtre de la tuerie restait entièrement bouclé par la  police, sous une pluie incessante. En plus des policiers locaux, des agents de  la police fédérale (FBI) et des spécialistes en médecine légale entraient et  sortaient de l'imposant bâtiment.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 01/06/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 1er juin 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter