Qui est Donna Rotunno, l'avocate anti-#MeToo de Harvey Weinstein ?

Description du sujet digitial
International

Toute L'info sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

PORTRAIT - Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, dont le procès s'ouvre ce lundi à New York, a choisi pour sa défense une avocate de 44 ans spécialisée dans la défense des hommes accusés de harcèlement et agressions sexuelles. Ouvertement hostile à #MeToo, Donna Rotunno est surnommée le "bouledogue des salles d’audience".

Pour assurer pareille défense, il fallait un CV bien rempli. Exit Benjamin Brafman, c'est désormais Donna Rotunno qui s'occupe du dossier Harvey Weinstein. Et pour cause. Depuis le début de sa carrière, cette quadragénaire a déjà défendu avec succès une quarantaine d’hommes accusés de harcèlement ou agressions sexuelles. De quoi comprendre pourquoi le producteur de cinéma déchu, dont le procès s'ouvre ce lundi à Manhattan, a décidé de faire appel aux services de cette pénaliste.. 

Originaire de Wheaton (Illinois), elle a démarré sa carrière dans l’équipe du procureur au tribunal du comté de Cook, après des études de droit à Chicago. Elle était spécialisée dans les poursuites contre des hommes qui ne payent pas leurs pensions alimentaires. Issue d'une famille d'origine italienne et catholique, elle compte utiliser l'argument du péché dans le procès Weinstein. "Je ne suis pas là pour dire que M. Weinstein n’a pas péché. Je suis là pour dire qu’il y a une différence entre un péché et un crime", a-t-elle déclaré au Figaro Madame.

Lire aussi

"Si vous ne voulez pas être une victime, ne montez pas dans la chambre d’hôtel"

La défense, qui souhaite mettre en avant des relations consenties, a déjà produit courriers électroniques et textos montrant que les deux victimes présumées étaient chacune restées en contact avec leur agresseur présumé plusieurs mois après les faits supposés. Ces échanges "vous amèneront à penser que les faits rapportés jusqu’ici ne sont qu’une partie de l’histoire", affirmait Donna Rotunno en juillet.

Une défense qui embrasse les idées diffusées dans la presse par l'avocate, qui s'est montrée ouvertement hostile au mouvement #MeToo, regrettant que le tribunal médiatique ait pris le dessus sur la justice. Elle remet également beaucoup la faute sur les victimes présumées et leur responsabilité. "Si vous ne voulez pas être une victime, ne montez pas dans la chambre d’hôtel", a-t-elle estimé auprès du Wall Street Journal. A CBS, elle a déclaré : "Je me sens frustrée quand j’entends ces femmes dire qu’elles n’ont pas eu le choix. En réalité, vous aviez le choix, et vous avez fait un choix." Convaincue qu'Harvey Weinstein n'est pas un violeur, elle assure : "Les gens ont le droit de tenter leur chance, et vous avez le droit de dire non merci".

Gloria Allred, une adversaire de poids

Celle qui est surnommée le "bouledogue des salles d'audience" compte aussi sur sa condition de femme pour mener sa défense. "Quand j’interroge quelqu’un à l’audience, je peux aller beaucoup plus loin qu’un homme avocat", a-t-elle confié à la revue Chicago Magazine en février 2018. "Ce peut être un excellent avocat, mais s’il lâche le même venin que moi, il aura l’air d’une brute." Au Figaro Madame elle a confirmé : "Contrairement à un avocat masculin, je peux mener un contre-interrogatoire serré avec une femme sans passer pour un tyran." "Je reçois beaucoup d’appels téléphoniques (d’hommes accusés d’agression sexuelle ou de harcèlement). Je pense qu’ils réalisent que cela peut être un atout pour eux", a-t-elle dit à Vanity Fair

En vidéo

Harvey Weinstein face à ses juges

Mais sur son chemin se trouvera une autre femme, la très reconnue Gloria Allred. Cette dernière, qui présente son travail comme "faire peur aux hommes qui font du mal aux femmes", a déjà prévenu son adversaire : "Me Rotunno se trompe si elle pense pouvoir séduire un jury new-yorkais seulement parce qu’elle est une femme. Elle devrait garder en mémoire qu’il y avait aussi une femme dans la partie adverse au procès Bill Cosby (elle y avait assuré la défense des parties civiles). Reste que M. Cosby est aujourd’hui en prison."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent