Comment les milliardaires - mais pas tous - ont vu leur fortune exploser depuis le début de la pandémie

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, est aujourd'hui la plus grande fortune mondiale

LEUR PETITE ENTREPRISE - Comme un ouragan qui épargnerait les sommets des montagnes, la crise économique a presque ignoré le patrimoine des milliardaires de la planète, dont les fortunes ont même bondi en pleine pandémie. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Ils sont un peu plus de 8000 dans le monde, et si l’on fait le bilan de la crise à ce jour, ce sont bien eux qui s’en sortent le mieux. Eux, ce sont les milliardaires en dollars du monde entier, une population forcément particulière, dont les fortunes sont souvent un baromètre assez fidèle de l’économie, sauf peut-être cette année.

C'est ce que nous apprend l'étude annuelle des grandes fortunes conduite par le cabinet PwC et la banque suisse UBS, qui démarre par un constat : la fortune cumulée des milliardaires de la planète atteint désormais 10.200 milliards de dollars, un nouveau record, 1500 milliards gagnés par rapport au pic précédent, qui datait de 2017.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Pour les milliardaires aussi, une reprise en K

Si les premières semaines de la crise sanitaire ont eu des effets conséquences visibles sur les fortunes des milliardaires du monde entier - mini-krach boursier oblige -  leur situation a rapidement rebondi. Après avoir baissé en moyenne de 6,6%, leur patrimoine, pour l’essentiel fondé sur le cours de l’action de leurs entreprises, a grimpé de 27,5 % entre le mois d'avril et la fin du mois de juillet. 

Pour autant, dans cette embellie, il faut distinguer plusieurs trajectoires. En évoluant au gré de la santé des marchés financiers, le capital de ces super-riches est parti dans deux directions très différentes selon qu'ils appartiennent au milieu de la technologie, de la santé, ou d'autres industries. Seul point commun avec le reste de l'économie : ici aussi, la reprise est "en K", avec une courbe qui part vers le haut, et une autre vers le bas.

En vidéo

"Taxez-nous !" : l'appel des milliardaires

Elon Musk quadruple sa fortune en huit mois

De fait, quand on observe la bonne santé de la bourse outre-Atlantique, on constate surtout la santé insolente de quelques actions du secteur technologique, celles d'Amazon, Google, Apple, Facebook, des GAFA auquel on peut rajouter l'action Tesla, qui elle aussi semble totalement ignorer la crise. Son fondateur, Elon Musk, a ainsi vu sa fortune quadrupler depuis le début de l'année, pour atteindre 115 milliards de dollars, faisant de lui la troisième fortune mondiale, dépassant Mark Zuckerberg,et les deux fondateurs de Google. Il y a un an, son patrimoine culminait à "seulement" une trentaine de milliards. 

Selon les auteurs de l'étude "les fortunes sont en train de se polariser". Ainsi, depuis 2018, la fortune des milliardaires issus du high-tech a augmenté de 42,5 %, elle représenterait près d'un 5e du total des grandes fortunes. Au firmament de ceux-là, Jeff Bezos, patron d'Amazon, dont le patrimoine oscille autour de 200 milliards de dollars. Covid oblige, seul le secteur de la santé rivalise de croissance : les milliardaires qui en sont issus ont vu la valeur de leur patrimoine gonfler de 50% cette année.

Lire aussi

À l'autre bout du spectre, la fortune des milliardaires issu de secteur tels que l'immobilier, les médias, les services financiers, le commerce traditionnel ne s'est accrue que de 10 % sur la même période, une divergence pour laquelle, là aussi, la pandémie a joué le rôle d'accélérateur. Parmi ceux-ci, il y a même des baisses, comme le français Bernard Arnault, patron de LVMH, qui a perdu - au moins sur le papier - 18 milliards de dollars cette année. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter