Qui sont les deux Français canonisés ce dimanche par le pape François au Vatican ?

DirectLCI
SAINTS – Elisabeth de la Trinité et Salomon Leclercq, deux ecclésiastiques français, ont été canonisés ce dimanche au Vatican par le pape François. LCI vous les présente.

L’Eglise catholique de France va être doublement honorée ce dimanche. Deux nouveaux saints français vont en effet être canonisés au Vatican par le pape François en même temps que cinq autres ecclésiastiques. LCI vous présente Elisabeth de la Trinité et Salomon Leclercq. 

  • 1Elisabeth de la Trinité

    Elisabeth de la Trinité, née Elisabeth Catez près de Bourges en 1880, est entrée au carmel à Dijon à l'âge de 21 ans, malgré les réticences de sa famille. Sa mère s'opposa ainsi violemment à sa vocation. Cette musicienne mystique a écrit de nombreux poèmes, quatre traités spirituels et une prière au "Dieu Trinité" qui a connu un écho dans tout le monde catholique. Décédée en 1906 des suites de la maladie d’Addison (une pathologie rare affectant le système endocrinien, ndlr), à 26 ans, elle a été béatifiée en 1984 par Jean-Paul II.
  • 2Salomon Leclercq

    Salomon Leclercq, martyr de la Révolution française, est né en 1745 à Boulogne-sur-Mer. Après avoir refusé de prêter serment lors de la Constitution civile du clergé (décret de 1790 réorganisant l’Eglise française, ndlr), il est enfermé à la prison des Carmes, à Paris, où il meurt en 1792. Avec lui, plus de 190 ecclésiastiques réfractaires avaient été assassinés. Il a été béatifié par Pie XI en 1926. C’est grâce à la reconnaissance de la guérison miraculeuse d’une fillette vénézuélienne en 2007 que sa canonisation a été rendue possible.

VIDEO. Pour le pape François, le père Hamel est un "martyr"

En vidéo

Pour le pape François, le père Hamel est un "martyr

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter