Qui sont les personnes exécutées en Indonésie ?

Qui sont les personnes exécutées en Indonésie ?
International

PELOTON D'EXÉCUTION – Les huit condamnés à mort, dont sept étrangers, ont été passés par les armes en Indonésie, mardi 28 avril, un peu après 21h en France. La situation de leur compagnon d'infortune, le Français Serge Atlaoui, qui a obtenu un sursis, est à peine plus enviable.

Rien n'y a fait. La pression diplomatique orientée à destination de l'Indonésie pour sauver la vie de huit  condamnés à mort n'a pas porté ses fruits. Les condamnés, parmi lesquels figuraient sept étrangers, reconnus coupables de trafic de drogue, ont été fusillés mardi 28 avril au soir, peu après 21h.

Soupçons de corruption des juges

Seule Mary Jane Veloso, femme de ménage philippine qui a toujours clamé avoir été piégée, a été épargnée, à la dernière minute, grâce à l'intervention de la présidence de son pays. Le Français Serge Atlaoui, 51 ans, a été retiré in extremis de la liste des exécutions imminentes.

Pour ces deux Australiens, ce Brésilien et ces quatre Nigérians, le sort était scellé depuis longtemps. Leurs proches étaient arrivés lundi sur l'île isolée de Nusakambangan, "l'Alcatraz indonésien", où les détenus étaient placés à l'isolement. Tous avaient vu leur recours en grâce rejeté par le président indonésien, Joko Widodo, inflexible sur le trafic de drogue.

EN SAVOIR + >> Pourquoi l'Indonésie est-elle si intransigeante envers les trafiquants de drogue ?

Lundi 27 avril, le groupe de presse australien Fairfax Media a publié de nouvelles accusations de corruption des juges qui ont condamné les deux ressortissants australiens en 2006. Selon Fairfax, les magistrats auraient demandé à l'époque plus d'un milliard de roupies (95.000 euros) pour leur épargner la peine de mort et infliger une peine de moins de 20 ans de prison. Mais interrogé sur le sujet, Joko Widodo a laissé entendre que cette question aurait dû être soulevée au moment des faits.

EN SAVOIR +
>> Le boxeur Manny Pacquiao supplie l'Indonésie d'épargner sa compatriote
>> Sabine Atlaoui : "Mon mari se rapproche du peloton d'exécution, il y a urgence !"
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attaque à la basilique de Nice : "C'est la France qui est attaquée", dénonce Macron

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Covid-19 : les députés approuvent le reconfinement à une très large majorité

Confinement : l'attestation de sortie comportera "une nouvelle case" pour les déplacements scolaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent