Ramadan : le tourisme peine à trouver la recette

Publié le 29 juin 2014 à 17h41
Ramadan : le tourisme peine à trouver la recette

VOYAGE – Cette année, comme l'an dernier, le Ramadan tombe en pleine saison haute du tourisme dans les pays musulmans. Un calendrier mauvais pour l'économie. Les gouvernements ainsi que les voyagistes tentent de rassurer les voyageurs.

Maroc, Tunisie, Turquie... Parmi les destinations favorites des Français, beaucoup risquent d'être boudées cet été. En cause : le Ramadan, démarré officiellement dimanche, qui durera cette année tout le mois de juillet et durant lequel les commerces sont souvent fermés la journée. Sur les forums de voyageurs, les question affluent : "quelles tenues puis-je porter ?" "Puis je manger ou fumer en public ?"

Pour les pays qui respectent la tradition du jeûne musulman, difficile donc de faire recette. L'an dernier déjà, le mois sacré tombait en août. Bilan : un recul de 25 à 30% des nuitées avait été constaté au Maroc.

"Des offres spéciales Ramadan"

Pour inverser la tendance, les gouvernements de Tunisie et du Maroc tentent de rassurer. Point de friction important, la consommation d'alcool sera autorisée pour les étrangers dans les hôtels, a ainsi précisé le mois dernier la ministre du Tourisme tunisienne, Amel Karboul, dans un entretien au HuffingtonPost Maghreb . "Il faut rassurer les touristes étrangers par rapport à la disponibilité des produits d'animation" a pour sa part souligné en juin son homologue marocain, Lahcen Haddad, dans un entretien au journal local Les inspirations Eco.

Autre méthode : celle de faire du Ramadan un atout pour découvrir le pays autrement. La confédération nationale du tourisme du Maroc a ainsi demandé aux hôteliers de mettre en place des "offres spécial ramadan". Le guide du Routard s'inscrit dans cette démarche en encourageant les voyageurs à sauter le pas : "Cette période, qui accueille beaucoup moins de touristes qu'en temps normal, est l'occasion de découvrir ou de mieux connaître la culture musulmane", peut-on lire sur son site.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info