Rapprochement Cuba-Etats-Unis : "Todos somos americanos", lance Obama

Publié le 17 décembre 2014 à 17h07
Rapprochement Cuba-Etats-Unis : "Todos somos americanos", lance Obama

ÉVÉNEMENT - Le président Barack Obama a annoncé un tournant historique dans les relations entre les Etats-Unis et le régime communiste de Cuba après la libération d'un Américain détenu depuis 5 ans à La Havane.

Réchauffement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis. Le président Barack Obama a annoncé un tournant historique dans les relations avec le régime communiste, après la libération d'un Américain détenu depuis 5 ans à La Havane. Le président américain s'est exprimé depuis la Maison Blanche tandis que son homologue cubain, Raul Castro, faisait de même à la télévision cubaine. Les Etats-Unis et Cuba, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, n'avaient plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961. Barack Obama et Raul Castro s'étaient entretenus au téléphone la veille de leur allocution.

EN SAVOIR +
>> Les points clés d'un rapprochement historique
>>
Rapprochement Cuba-USA : les larmes d'émotion en direct d'un député français >> Les Cubains de Miami crient à la "trahison"

Voici les grandes annonces du président américain :

- Normalisation des relations :
"Nous allons normaliser nos relations avec Cuba", a déclaré Barack Obama en introduction de ce discours très attendu. Le président américain a annoncé "un nouveau chapitre" dans les relations entre les deux pays. 

- Libération des prisonniers :
"Nous sommes séparés par quelques kilomètres mais une barrière psychologique nous éloignait", a déploré le président. La détention du prisonnier américain Alan Gross était un "obstacle majeur" à une reprise des pourparlers entre Cuba et les Etats-Unis. Sa libération a relancé le processus de négociations. "Nous accueillons favorablement la décision de Cuba de libérer un certain nombre de détenus", a-t-il poursuivi.

- Levée d'une partie des sanctions :
"Les sanctions ont eu relativement peu d'effet, l'isolation n'a pas fonctionné", a déclaré Obama, qui a assuré que les montants des fonds envoyés vers Cuba allaient augmenter. Il a également précisé que les voyages pour les Américains à Cuba allaient être facilités. "Davantage de commerce aura des répercussions positives pour les deux pays". Et d'expliquer vouloir examiner avec le Congrès la levée de l'embargo contre Cuba.

- Le pape a œuvré en coulisses :
Barack Obama a remercié le pape pour son rôle crucial dans le rapprochement entre les deux pays. L'intéressé a exprimé sa "grande satisfaction" dans la reprise historique des relations diplomatiques.

- Terrorisme :
Les Etats-Unis vont retirer Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme, a annoncé Barack Obama.

- "Todos somos americanos"
Le président américain a lancé en espagnol : "Nous sommes tous des Américains". Un discours qui marque un tournant majeur dans l'histoire des relations entre les deux pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info