Daech : l'un des fondateurs de l'agence de propagande Aamaq, tué dans un bombardement en Syrie

Daech : l'un des fondateurs de l'agence de propagande Aamaq, tué dans un bombardement en Syrie
International

DJIHADISTE - Rayan Machaal, propagandiste du groupe État Islamique, aurait été tué en Syrie dans un raid aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

L’un des fondateurs d’Aamaq, l’organe de propagande principal de Daech, a été tué en Syrie dans une frappe de la coalition internationale menée par les États-Unis, ont fait savoir ce mercredi des militants hostiles au régime de Bachar Al-Assad. Rayan Machaal, également connu sous le nom de Bara Kadek, a été tué dans un bombardement sur la ville de Mayadine aux mains du groupe Etat islamique, près de la frontière de l’Irak, selon ces militants.

Lire aussi

Son décès confirmé par des militants syriens mais pas par la coalition

Même si l’information n’a pas encore été confirmée par la coalition internationale anti-EI ou par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), la nouvelle s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupes de militants syriens ont partagé  la nouvelle. "Machaal était l’un des fondateurs de l’agence Aamaq", a écrit Eye on the Homeland, un important collectif de médias de l’opposition, sur son site Web. "Il a été tué avec sa fille dans une frappe de la coalition sur Mayadine dans la province de Deir Ezzor"dans l’est de la Syrie en guerre, a-t-il précisé.

Toute l'info sur

Frappes américaines en Syrie

La nouvelle de son décès a également été partagée sur Facebook par l’intermédiaire d’une annonce supposément postée par le frère de Machaal, selon nos confrères du Monde et de l’AFP.

Connu pour avoir été "l’un des premiers révolutionnaires d’Alep", selon Mohammad Khaled, directeur du réseau de presse d’opposants Aleppo24, Rayan Machaad avait décidé de rejoindre les rangs du groupe État Islamique à la fin de l’année 2013.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent