Recensement en Birmanie : 9 millions d'habitants de moins que prévu

RECENSEMENT - Les Birmans ne sont pas 60 millions - comme les autorités l'avaient estimé - mais seulement 51 millions. Comment expliquer un tel écart?
Dans ces proportions, on ne peut plus vraiment parler de marge d'erreur. La Birmanie vient de réaliser qu'elle a neuf millions d'habitants de moins que prévu. Ce pays d'Asie du Sud-Est compte officiellement 51 millions d'habitants alors que des projections récentes estimaient qu'ils étaient 60 millions. Ces nouveaux chiffres sont issus d'un recensement qui a été effectué en mars et avril et dont le résultat définitif sera publié en mai 2015.
Comment un tel écart est-il possible? C'est l'accumulation de différents facteurs qui a poussé à l'erreur. En effet, non seulement les projections démographiques qui s'appuyaient sur le précédent recensement de 1983 ont été trop approximatives -notamment parce qu'elles n'ont pas tenu compte de la baisse des naissances- mais aussi une partie des habitants n'a pas été comptabilisée en raison de son appartenance ethnique.
Les musulmans Rohingyas exclus du recensement
Il s'agit des musulmans Rohingyas que la Birmanie considère comme des immigrants illégaux du Bangladesh, même si beaucoup vivent depuis des générations en Birmanie. En parallèle, environ 1,2 million de personnes n'ont pas été prises en compte dans des zones des Etats Rakhine, Kachin et Karen en raison de combats, selon le ministère de l'Immigration birman.
Des troubles violents entre des bouddhistes et des musulmans dans l'Etat Rakhine ont commencé en 2012, entraînant le déplacement de quelque 140.000 personnes, pour la plupart des Rohingyas."On a laissé de côté ces zones pour ne pas menacer la stabilité. Déjà il y a 30 ans, le recensement n'avait pas couvert certaines régions ou villages en raison de conflits", a expliqué le gouvernement.
Sur le même sujet
VIDEO - Violences en Birmanie : 30 000 déplacés et des dizaines de morts
Crise des Rohingyas : la Birmanie et le Bangladesh s’accordent pour régler la question des réfugiés en deux ans
Birmanie : au moins 6700 Rohingyas tués entre le mois d'août et le mois de septembre, selon MSF
Elections en Birmanie : les Rohingyas, un peuple oublié
Visite du pape en Birmanie : quatre questions pour comprendre le drame des musulmans rohingyas
Birmanie : les violences contre les Rohingyas, "exemple classique de nettoyage ethnique"
Les articles les plus lus
AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées
Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?