Au Tibet, la fonte des glaces menace sérieusement la population et la région

par Xavier MARTINAGE
Publié le 14 décembre 2016 à 11h37
Au Tibet, la fonte des glaces menace sérieusement la population et la région
Source : PETER PARKS / AFP

DANGER - Selon plusieurs scientifiques, la fonte des glaces au Tibet menace directement la population. Une nouvelle alarmante aussi pour les paysages de la région.

Fait-il plus chaud et plus humide au Tibet qu’auparavant ? Oui, selon un rapport publié par le Centre du climat de la région autonome du Tibet et le Centre régional de recherche sur les applications de la télédétection. Au cours des 50 dernières années, la température a augmenté de 1,5 à 2 degrés selon le rapport. Dans le même temps, les précipitations ont aussi augmenté de 10 millimètres en moyenne chaque décennie.

Une situation qui devient critique à l’heure actuelle dans la région : les glaces tibétaines fondent et constituent une menace pour les humains. Selon les chercheurs, les dernières avalanches et glissements de terrain ont été causés par "la présence de l’eau de fonte au pied des montagnes", rappelle l’agence Sputnik.

Effet du réchauffement climatique

Cet été, par exemple, dix personnes ont trouvé la mort dans une série d’avalanches. Et dans le sud-est du Tibet, plusieurs séismes avaient causé le décès de plusieurs habitants près du glacier Aru, pourtant réputé être un des plus stables d’Asie.

Une tendance qui s’explique notamment par le réchauffement climatique mondial. Selon le rapport, il représente "une épée à double tranchant" pour la région. Si les précipitations et le climat plus humide donneraient lieu à une région davantage couverte de végétation, la fonte des glaciers ne cesserait de s’accentuer.

Pour les chercheurs, les gouvernements des pays concernés se doivent d’élaborer rapidement des programmes de surveillance. Sans quoi, des villages ou populations entières pourraient être rayés de la carte.  

Réchauffement climatique : à quoi ressemblera la Terre en 2050 ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Xavier MARTINAGE

Tout
TF1 Info