Volte-face à la Maison Blanche sur le climat. Le gouvernement de Donald Trump a approuvé la publication vendredi d'un rapport scientifique majeur sur le climat. Le document conclut que le changement climatique est bien réel et qu'il résulte très probablement des activités humaines et de leur pollution. Des conclusions qui sont soutenues depuis bien longtemps par les écologistes, mais qui sont diamétralement opposées à ce qu'affirmait jusqu'alors le président américain et la plupart des membres de son gouvernement. Scott Pruit par exemple, le directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), est un climato-sceptique notoire proche du secteur des énergies fossiles.
En vidéo
Le document en question s'appelle le "Fourth National Climate Assessment", (littéralement : la quatrième évaluation nationale du climat) et est une étude mandatée par le Congrès américain tous les quatre ans. Le document ne fait aucune recommandation, même s'il note que la situation climatique va "empirer" sans une forte réduction des gaz à effet de serre.
Parmi les conclusions les plus marquantes, voici cette ligne : "Le climat des Etats-Unis est fortement imbriqué dans le changement du climat terrestre." Étant donnée la position du gouvernement Trump sur la question, le feu vert du gouvernement pour la publication de l'étude interroge. Durant sa campagne électorale Donald Trump avait qualifié le changement climatique de "canular chinois" pour pénaliser l'économie américaine avant d'annoncer en juin le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.
Le sénateur démocrate Al Franken du Minnesota et huit de ses collègues ont envoyé cette semaine une lettre au président Trump lui demandant d'indiquer "quelles mesures avaient été prises pour garantir que ce rapport scientifique sur le climat soit protégé de toutes interférences". Ces sénateurs ont également pressé l'Administration Trump d'agir en réponse aux conclusions du rapport.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Pourquoi "The Hate U Give" va vous prendre aux tripes
États-Unis : la surenchère pour attirer les salariés
Etats-Unis : le Sénat refuse le plan de sortie de crise de Trump, le shutdown continue
SEPT À HUIT - Les enfants drag-queens
États-Unis : à la découverte de la plus grande bibliothèque du monde
États-Unis : le renouveau des mines de charbon
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 21 janvier 2019
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 22 janvier 2019
L'ex-avocat de Trump reporte son audition au Congrès et évoque des "menaces" de la part du président
Des scientifiques dressent un parallèle entre réchauffement climatique, sous-alimentation et... obésité
Égypte : le Delta du Nil menacé par le réchauffement ?
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 31 janvier 2019