Réchauffement climatique : des personnalités s’en prennent à la politique de Donald Trump

Réchauffement climatique : des personnalités s’en prennent à la politique de Donald Trump

ÇA CHAUFFE - L’acteur Robert de Niro, le pilote du Solar Impulse Bertrand Piccard ou encore l’explorateur Ranulph Fiennes ont profité d’un dîner à New-York pour afficher leur hostilité à la politique de l’administration Trump qui va, selon eux, à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique.

C’en est devenu une habitude outre-Atlantique : pas une remise de récompenses, dîner ou rassemblement ne va sans son flot de propos anti-Trump. Pour ne pas déroger à la règle, les participants au 113e dîner annuel du Club des explorateurs y sont eux aussi allés de leur tacle au président des Etats-Unis et à son administration. La raison ? Une politique environnementale écrasée sous les intérêts économiques et un gouvernement qui s'affiche dans le camp des climato-sceptiques.

"Il faut que Trump revienne à la vision d’Obama, qui encourageait tout ce qui peut combattre le changement climatique, et ne pas l’aggraver", a expliqué à l’AFP l’explorateur britannique Ranulph Fiennes. Prenant en illustration ses nombreuses expéditions en Arctique et Antarctique (qu’il a traversés à pied), l’aventurier a tenu à alerter sur la fonte des glaces et la hausse du niveau de l’eau.

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

Lire aussi

Alors que Donald Trump a donné vendredi son accord pour la construction de l’oléoduc controversé Keystone XL, qui était jusque-là bloquée par le veto de Barack Obama, le pilote suisse de l’avion à énergie solaire Solar Impulse Bertrand Piccard (présent au dîner pour recevoir une médaille pour son tour du monde) a lui rappelé qu’une économie rentable allant de pair avec la lutte contre le réchauffement climatique. Les solutions "créent des emplois, font des bénéfices", a-t-il lancé à l’attention du président américain. "Elles alimentent la croissance tout en protégeant l’environnement. Donc si vous voulez 'rendre sa grandeur à l’Amérique' (en référence au slogan de Donald Trump), vous devez utiliser les technologies propres."

Pour Robert de Niro, l'administration Trump "nie les faits sur le changement climatique"

Présent lui aussi au dîner, l’acteur Robert de Niro y est également allé de sa critique : "Chaque jour apporte de nouvelles informations montrant que nous nous éloignons à toute allure du bon sens et de la protection de la planète", s’est-il inquiété, accusant l’administration Trump de "nier les faits sur le changement climatique".

Lors de son installation, les équipes du nouveau président avaient notamment demandé à l’Agence américaine de protection de l’environnement de faire disparaitre certaines publications ne partageant pas le nouveau point de vue du dirigeant sur le réchauffement climatique. Dans un tweet datant de 2012, Donald Trump avait expliqué que celui-ci "a été créé par les Chinois pour rendre les entreprises américaines non-compétitives".

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande la vaccination des enfants fragiles

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Noël à Bordeaux : pas "d'arbre mort" mais un sapin de verre et d'acier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.