Partager cette vidéo sur :
Ils sont tiraillés entre leur loyauté envers le gouvernement catalan et leur devoir de faire respecter la loi espagnole. Les Mossos d’Esquadra sont les policiers de la Catalogne. Et ils ne sont pas restés immobiles dimanche lorsque la police espagnole a tenté d’empêcher violemment la tenue du référendum d’indépendance. Bien au contraire.
Certains Mossos ont ainsi fait barrage à la Guarda civil, formant par exemple un cordon de sécurité à Vielha pour protéger les électeurs. Ils en sont parfois aussi venus aux mains avec les policiers nationaux, sous les applaudissements de la foule (voir notre vidéo en tête d’article). Pour rappel, cette unité de police autonome avait été particulièrement médiatisée lors de l’attentat de Barcelone. Son implication dans la traque des terroristes avait d'ailleurs été unanimement saluée.
Selon le gouvernement régional, les charges policières ont amené 844 personnes à solliciter une assistance médicale dimanche. Deux ont été blessées grièvement : un homme de 70 ans victime d'un infarctus et un blessé à l'œil.
"Lemon Face Challenge" : le nouveau défi pour lutter contre une forme rare de cancer infantile
Miguel Diaz-Canel officiellement désigné président : Cuba tourne la page de la dynastie Castro
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 19 avril 2018
VIDÉO : Métro futuriste, lampadaires intelligents... Comment l'Inde parie sur les villes intelligentes