Référendum en Catalogne : victoire très large du "oui" à l'indépendance, selon le gouvernement catalan

International

Toute L'info sur

Indépendance de la Catalogne : la crise sans fin avec Madrid

SCRUTIN - Dans la nuit de dimanche à lundi, le gouvernement catalan a déclaré que le "oui" à l'indépendance de la région l'avait largement emporté, comptabilisant 90% des voix à l'issue du référendum d'autodétermination.

Un plébiscite. Après une journée de scrutin marquée par la violence de la répression policière, le gouvernement séparatiste de Catalogne a annoncé la victoire écrasante du "oui" à l'indépendance de la région, avec 90% des voix à l'issue du référendum. Pour rappel, les électeurs catalans étaient invités à répondre à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République?".

Toujours selon l’exécutif local, quelque 2,26  millions de personnes sont allées glisser leur bulletin dans l’urne dimanche. Soit un taux de participation de 42,3%. Ils sont 2,02 millions à avoir voté en faveur de l’indépendance de la région espagnole. A contrario, 176.000 personnes ont voté pour le "non", alors que le  référendum - interdit par la Cour constitutionnelle - a été boycotté par tous les partis d'opposition aux séparatistes.

Lire aussi

Violences

Selon les sondages, la Catalogne serait divisée à parts quasi-égales entre les partisans de l'indépendance et ceux d'un maintien en Espagne. En revanche, près de 80% des électeurs souhaiteraient un référendum légal et accordé avec l'Etat, d'après ces enquêtes d'opinion.    

A noter que la journée de dimanche a été particulièrement violente, la police espagnole tentant d'empêcher certains électeurs d'aller voter. Le gouvernement catalan a ainsi dénombré 844 blessés tandis que le ministère espagnol de l'Intérieur en a signalé 12 dans les rangs des forces de l'ordre. "L'Etat espagnol s'est gravement compromis et devra en rendre compte devant la justice internationale", a promis Jordi Turull, porte-parole du gouvernement catalan. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter