Regardez bien ces couleurs : elles valent 76 millions de dollars

International

CULTURE - Ce lundi à New York, la maison Sotheby's accueillait des enchères prestigieuses : Deux peintures du maître américain de l'expressionnisme abstrait Mark Rothko y ont été vendues. Prix : 76,5 millions de dollars.

Leur nom est plutôt sobre. "Sans titre" et "Sans titre (Jaune, Orange, Jaune, Orange clair)", avec leurs couleurs vives et vibrantes se remarquent pourtant de loin. Et leur prix, quant à lui, atteint des sommets. Lundi soir, lors d'une vente aux enchères, "Sans titre", peinte en 1970 par Rothko, a été adjugée à 39,9 millions de dollars. Son acolyte a atteint quant à elle le prix de 36,6 millions de dollars. 

Mark Rothko, un peintre américain d'origine lettonne est considéré comme un des plus grands noms de l'art moderne. Ses oeuvres, reconnaissables au premier coup d'oeil, consistente à une juxtapistion de blocs de couleurs, généraement très vives. Il est mort en 1970 et sa cote atteint désormais des sommets. En mai 2012, la toile Orange, red, yellow (1961) avait par exemple été adjugée près de 87 millions de dollars

Collection mythique

Les deux toiles appartenaient à la collection privée de Rachel "Bunny" Mellon, l'héritière de la fortune des bains de bouche Listerine, décédée en mars. Cette collection, unique et légendaire, est disséminée pendant plusieurs jours par la maison Sotheby's . Deux autres oeuvres de Rothko vont être présentées aux enchères ce mardi : une acrylique de 1969 ("Sans titre") et "No. 21 (Rouge, Marron, Noir et Orange)", une huile sur toile de 1951.

Les Mellon n'ont pas seulement collectionné pour leur propre plaisir. Ils ont par exemple fait don à la National Gallery de Washington de plus de 900 œuvres. On peut par exemple retrouver la cire originale de la Petite Danseuse de quatorze ans de Degas ou la toile impressionniste, La Promenade de Monet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter