Le TikTok chinois limite son utilisation à 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans

En Chine, les moins de 14 ans n'auront accès à la version chinoise de TikTok que 40 minutes par jour.

RESTRICTIONS - Douyin, la version chinoise de l'application phare TikTok, restreint son accès à ses plus jeunes utilisateurs. Les moins de 14 ans ne pourront se connecter que 40 minutes par jour. Le service leur sera inaccessible la nuit.

TikTok a cédé à la pression de Pékin. Après avoir limité le temps de jeu hebdomadaire des adolescents, pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéo, la Chine a franchi un nouveau cap dans son combat contre la cyberdépendance. ByteDance, la maison-mère de la célèbre application de vidéos courtes, baptisée Douyin en Chine, a annoncé, samedi 18 septembre, des restrictions pour ses utilisateurs de moins de 14 ans. 

Le réseau social qui compte plus de 600 millions d'utilisateurs chinois a limité l'accès du jeune public à 40 minutes par jour. Il ne sera par ailleurs accessible qu'entre 22h et 6h du matin.

"Afin d'augmenter encore la protection des jeunes, nous avons annoncé avant le 1er juin que nous mettrons en place les mesures de protection de la jeunesse les plus strictes de l'histoire de la plateforme", a expliqué ByteDance dans un communiqué. En complément de ces restrictions inédites, les moins de 14 ans de la version chinoise de TikTok n'auront plus le loisir de consulter n'importe quel contenu sur la plateforme. Les utilisateurs seront automatiquement basculés en mode "jeune". 

Un mode "jeune" pour éduquer les enfants

Cette version alternative de Douyin propose "des expériences de vulgarisation scientifique nouvelles et intéressantes, des expositions dans des musées et des galeries, de beaux paysages à travers le pays, des explications sur les connaissances historiques". "Ces contenus pourront éveiller l'intérêt des enfants dans un certain domaine, leur permettre d'apprendre et d'en tirer quelque chose en regardant la vidéo", peut-on lire dans la note postée sur le service de messagerie instantanée QQ.

Lire aussi

Pour s'assurer du respect de ces nouvelles règles, ByteDance a suggéré aux parents "d'aider leurs enfants à s'authentifier par leur vrai nom et à entrer en mode jeune". Par ailleurs, la maison mère du TikTok chinois a appelé ses utilisateurs à recenser et à lui faire remonter les éventuels bugs, en échange de "petits cadeaux" à la clé pour "exprimer (sa) reconnaissance".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.