Mexique : victoire historique de la gauche à la présidentielle

Mexique : victoire historique de la gauche à la présidentielle

International
DirectLCI
SCRUTIN – Au Mexique, le candidat Andres Manuel Lopez Obrado a été plébiscité par les électeurs, permettant à la gauche d’obtenir une victoire historique.

Il était présenté comme le grand favori du scrutin. Une affirmation qui s’est vérifiée dimanche. Selon plusieurs instituts de sondage, Andrés Manuel Lopez Obrador, 64 ans, a été élu président avec plus de 40% des voix dimanche. Quant à ses adversaires, le quotidien El Financiero crédite le conservateur Ricardo Anaya de 27% et Jose  Antonio Meade - du Parti révolutionnaire institutionnel, le parti au  pouvoir -  de 18%.  Bon joueur, ce dernier a rapidement reconnu la victoire de son rival : "La tendance de nous favorise pas (...). C'est Andres Manuel Lopez Obrador  qui a obtenu la majorité (...). Pour le bien du Mexique, je lui souhaite le plus grand des succès". 


Andrés Manuel Lopez Obrador, dit "AMLO", a par ailleurs réussi à décrocher au moins 6 postes de gouverneurs ( Veracruz, Morelos, Puebla, Chiapas, Tabasco, Mexico) et au moins 250 sièges de députés sur 500 avec le Mouvement de régénération nationale (Morena). Ce qui lui permet d'obtenir la majorité à l'Assemblée. A noter par ailleurs que pour la première fois, c'est une femme - Claudia Sheinbaum - qui a été élue au poste de gouverneur de Mexico.  

Le président américain Donald Trump s'est empressé de féliciter le nouveau président, se disant "prêt à travailler" avec lui. "Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des Etats-Unis et du Mexique", a-t-il lancé. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter