Élection américaine : face au Covid-19, Joe Biden met (déjà) sur pied une cellule de crise

Élection américaine : face au Covid-19, Joe Biden met (déjà) sur pied une cellule de crise

ÉTATS-UNIS - Joe Biden a annoncé samedi qu'il mettrait en place dès lundi une cellule de crise sur le coronavirus, rassemblant des scientifiques et des experts.

Donald Trump au tapis, Joe Biden s'est déjà trouvé un nouvel adversaire : le Covid-19. Dans son tout premier discours après l'annonce des résultats de la présidentielle, le démocrate a déclaré qu'il allait mettre en place une cellule de crise dès lundi. 

Composée de scientifiques et d'experts, cette équipe sera chargée de bâtir un "plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021", jour de son investiture. Plus largement, le nouveau président entend appliquer une stratégie nationale affinée ces dernières semaines pour "prendre de l'avance" sur le Covid-19. 

Toute l'info sur

L'Amérique se choisit Joe Biden et Kamala Harris

"Ôter la muselière de nos experts"

Plusieurs leviers ont d'ores et déjà été évoqué, notamment une loi d'envergure au Congrès pour financer une campagne nationale de test "dont les résultats seront disponibles immédiatement". Mais aussi la fabrication aux États-Unis des produits et équipements médicaux, le port obligatoire du masque dans les bâtiments fédéraux et dans les transports entre États, et la gratuité "pour tous" du futur vaccin.

Lire aussi

Sans surprise, Joe Biden a aussi l'intention de rompre avec la politique de son prédécesseur. Accusant Donald Trump de saper l'autorité de ses propres experts sanitaires, le démocrate a promis de prendre conseil auprès du Dr Anthony Fauci, membre très respecté de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronavirus. Il veut "ôter les muselières de nos experts pour que le public ait les informations qu'il mérite et dont il a besoin". Il compte aussi annuler la procédure de retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lancée par Donald Trump en juillet.

Le pays, déjà le plus touché au monde, fait face à une nette recrudescence de l'épidémie, avec des nombres record de nouvelles contaminations depuis plusieurs jours. Les États-Unis ont enregistré ces dernières 24 heures plus de 122.000 nouveaux cas positifs et 991 décès, portant le bilan total à plus de 237.000 morts.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Covid-19 : Le Maire demande le gel des primes d'assurance pour les restaurateurs

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

Lire et commenter