Révolte des parapluies : nouvelle nuit de violences à Hong Kong

Anaïs Condomines
Publié le 18 octobre 2014 à 12h50
Révolte des parapluies : nouvelle nuit de violences à Hong Kong

REVOLTE POPULAIRE - La ville de Hong Kong a connu dans la nuit de vendredi à samedi un nouvel épisode de violences entre manifestants et forces de l'ordre. Près de 26 personnes ont été interpellées.

Au cœur d'une "révolte des parapluies" qui semble se radicaliser, Hong Kong vient de connaître une nouvelle nuit de violences entre la police et les manifestants prodémocratie. Les affrontements ont débuté vendredi à 20 heures locales (2 heures du matin samedi, heure française), quand les militants ont tenté de reprendre une voie principale du quartier densément peuplé de Mongkok, qu'ils avaient occupée pendant près de trois semaines.

Ils ont déployé des parapluies et forcé le cordon de police. Les policiers ont répliqué à l'aide de matraques et de gaz au poivre pour les repousser. "La police n'a plus le contrôle de la situation. Ils ont perdu la tête", a lancé à l'AFP un manifestant, Peter Yuen, les yeux protégés derrière des lunettes de natation. "Nous sommes venus ici pacifiquement, pour manifester pacifiquement pour notre avenir".

26 interpellations, 15 blessés

Les forces de l'ordre, qui avaient rendu la voie à la circulation 24 heures plus tôt, ont reculé au lever du soleil, sous les vivats de la foule. Des protestataires se sont alors précipités pour remonter des barricades, tandis que des milliers d'autres - jusqu'à 9.000 manifestants étaient à Mongkok vers trois heures - s'asseyaient pour bloquer la voie.
La police a annoncé l'arrestation de 26 personnes et signalé que 15 de ses agents ont été blessés. Mardi déjà, un important épisode de violences secouait le centre-ville. 

Cette nouvelle nuit de heurts risque de compromettre le retour au dialogue proposé par le gouvernement local aux étudiants, fer de lance de la contestation, afin de mettre fin aux blocages. Depuis le 28 septembre, ces blocages ont fortement perturbé l'activité et la vie quotidienne des plus de sept millions d'habitants. Territoire semi-autonome enclavé à l'extrême sud de la Chine, Hong Kong connaît là sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997.

EN SAVOIR + >> Hong Kong, les raisons de la colère 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info