Révolution en Tunisie : que devient l'ancien dictateur Ben Ali ?

Publié le 15 janvier 2018 à 14h42
Révolution en Tunisie : que devient l'ancien dictateur Ben Ali ?
Source : AFP

PRINTEMPS ARABE - Des centaines de personnes ont manifesté, dimanche 14 janvier, pour célébrer le septième anniversaire de la chute de Zine El Abidine Ben Ali. Le dictateur déchu a posé ses valises à Djeddah, en Arabie Saoudite, où il vit en exil malgré de nombreuses condamnations.

Comme un air de déjà-vu. Des centaines de personnes ont défilé, dimanche 14 janvier, sur l'avenue Bourguiba de Tunis, afin de célébrer le septième anniversaire de la révolution de jasmin. Le mouvement populaire avait poussé au départ Zine El Abidine Ben Ali, après 23 ans de règne sans partage sur la Tunisie. Un pays qu'il n'a jamais revu, l'ancien dirigeant vivant un exil doré en Arabie Saoudite.

Le 14 janvier 2011, Ben Ali fuit son pays pour Djeddah, sur les bords de la mer Rouge, à l'issue d'une révolte populaire déclenchée par l'immolation par le feu en décembre d'un jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid (centre-ouest), excédé par la pauvreté et les humiliations policières. Suite à son départ, le dictateur déchu, désormais âgé de 83 ans, et son épouse Leïla Trabelsi, dont la famille avait la réputation de diriger en réalité le petit pays, ont été condamnés par contumace à de lourdes peines de prison : le couple a fait l'objet de multiples condamnations, notamment dans des affaires de corruption. Ben Ali a aussi été condamné trois fois à la prison à perpétuité, notamment pour la répression des manifestations de la révolution (338 morts).

Les Tunisiens fêtent le septième anniversaire de la chute de Ben Ali dans un climat tenduSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Des apparitions rares, une rumeur de mort

Malgré ses condamnations, Ben Ali continue de s'exprimer sporadiquement, via des communiqués d'un avocat libanais. En revanche, ce qu'il fait de ses journées, ses moyens de subsistance et ses projets restent inconnus. Rares aperçus de sa vie actuelle : quelques clichés publiés par ses enfants sur Instagram. En août 2013 apparaît une photo de lui en pyjama rayé, en compagnie de son fils, sur un compte depuis supprimé. Souvent évoquée, la thèse selon laquelle l'ancien dirigeant serait atteint d'une maladie grave et dans le coma a été démentie en 2015 par Leïla Trabelsi, dans une interview à un quotidien français via skype. Dernière apparition de Ben Ali ? En octobre dernier, dans le journal arabophone Al-Mijhar. Une photo du clan, réuni pour les fiançailles de l'une de ses filles, avait fuité. 

Le reste du clan Ben Ali connaît des fortunes diverses. Ghazoua, Dorsaf et Cyrine, les trois filles que Zine el Abidine Ben Ali a eues de son premier mariage avec la fille d'un général, vivent toujours en Tunisie. Un frère de Leila Trabelsi, Belhassen, richissime homme d'affaires considéré comme le chef du clan ayant mis l'économie en coupe réglée, a vu sa demande d'asile au Canada refusée en 2016. Il a disparu dans la nature avant d'être expulsé du pays, et demeure introuvable depuis. Imed Trabelsi, un neveu de l'épouse de Ben Ali, est quant à lui emprisonné en Tunisie.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info