Richard Branson offre des congés illimités à ses salariés

International

METRO, BOULOT, DODO - Des congés illimités, c'est désormais possible chez Virgin. Richard Branson, son patron, a décidé que ses salariés pourraient partir en vacances autant de temps et quand ils le souhaitaient. Un rêve devenu réalité pour ses employés, même si la mesure comporte un bémol.

Richard Branson a toutes les chances d'entrer dans le palmarès des patrons les plus cools de la planète. Et pourrait certainement vous donner envie de changer d'entreprise. Le milliardaire britannique qui dirige le groupe Virgin a décidé d'offrir des congés illimités à ses salariés des sociétés mères américaines et britanniques. L'homme de 64 ans, à la tête d'une compagnie aérienne et d'une écurie de Formule 1 et à la pointe en matière de tourisme spatial, a annoncé la bonne nouvelle sur son blog, publiant des extraits de son récent livre "The Virgin Way" . Il y détaille la nouvelle méthode de travail qui sera développée dans son entreprise, basée sur la flexibilité.

Pas besoin de l'accord du chef

Concrètement, et cela va faire des envieux, ses salariés pourront ainsi partir en vacances quand ils le souhaitent et autant de jours qu'ils le demandent. A condition bien entendu d'être rigoureux dans leur travail. "C'est aux employés de décider seuls des jours, semaines, ou mois qu'ils veulent prendre, le présupposé étant qu'ils ne le feront que s'ils sont assurés à 100% qu'ils sont, eux, et leur équipe, à jour de leurs projets et que leur absence ne nuira pas à l'entreprise, et donc à leur carrière", explique l'entrepreneur. Pour couronner le tout, pas besoin de l'accord de son supérieur. "La flexibilité du travail a révolutionné notre manière de faire notre boulot, notre lieu et notre temps de travail", ajoute l'excentrique patron, qui l'année dernière n'a pas hésité à se déguiser en hôtesse de l'air après avoir perdu un pari.

Il avoue s'être inspiré de l'une des initiatives "les plus simples et des plus intelligentes dont il ait entendu parler depuis longtemps" mise en place par la plateforme américaine de streaming Netflix . C'est sa fille, Holly, que ses salariés doivent remercier. Car c'est elle qui le lui a fait découvrir, après avoir lu un article. "Ma fille me l'a immédiatement envoyé par mail en me disant cela : Papa, regarde ça. C'est quelque chose dont on m'a parlé depuis un moment et je pense que ce serait une bonne chose à faire chez Virgin pour éviter de poursuivre les gens pendant leurs vacances."

Seuls les cadres sont concernés

Chez Netflix, des salariés avaient fait observer que si la société ne prenait pas en compte les heures travaillées sur leur temps de repos, elle ne devrait pas non plus comptabiliser leurs vacances. Le site de streaming américain, qui vient d'arriver en France , avait changé de politique sans que son succès commercial n'en souffre.

Richard Branson, fait chevalier par la reine Elisabeth II, n'exclut d'ailleurs pas d'étendre l'initiative. "Si cela se passe aussi bien que l'on s'y attend, nous encouragerons toutes nos filiales à suivre le même modèle, ce qui sera incroyablement excitant à observer". Un bémol tout de même : la mesure ne concerne pas tout le monde. Seuls les cadres pourront profiter de vacances à rallonge.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter