Riyad et Obama s'activent contre Daech

Riyad et Obama s'activent contre Daech

International
DirectLCI
GUERRE - D'un côté, l'Arabie Saoudite forme une coalition islamique contre Daech. De l'autre, Barack Obama prévient les terroristes : "Vous êtes les prochains".

L'Arabie Saoudite a formé une coalition islamique de 34 pays pour lutter contre le terrorisme. Cette coalition comprend l'Egypte, la Tunisie, le Pakistan ou encore le Sénégal, mais pas l'Iran ni l'Irak, d'après l'agence Spa qui publie cette liste ce mardi 25 décembre.

Cette coalition, placée sous la conduite de l'Arabie saoudite, sera dotée d'un centre de commandement basé à Ryad pour "soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme". A la question de savoir si la nouvelle coalition va se consacrer à la lutte contre l'EI, le prince Mohamed, fils du souverain saoudien, a souligné que cette coalition allait combattre "toute organisation terroriste".

Une lutte mondiale contre Daech

Le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, s'est expliqué lors d'une conférence de presse à Ryad : cette coalition témoigne "du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau".

Déjà membre d'une coalition arabe contre les rebelles chiites au Yémen, l'Arabie Saoudite l'est aussi de la coalition internationale menée par les États-Unis contre Daech en Irak et en Syrie.

Intensifications des frappes américaines

Les dernières heures n'auront pas été très reposantes pour Daech puisque, de l'autre côté de l'Atlantique, Barack Obama a annoncé l'intensification des frappes contre ses bases. "Nous les frappons plus fortement que jamais", a-t-il déclaré.

Le président américain a également annoncé que le secrétaire à la Défense Ashton Carter se rendrait rapidement au Proche-Orient "pour travailler avec les partenaires de la coalition afin d'obtenir plus de contributions militaires". Il a ensuite adressé ce message aux dirigeants du groupe terroriste : "Les dirigeants de Daech ne peuvent se cacher. Vous êtes les prochains."

À LIRE AUSSI
>>
Que sait-on des frappes françaises contre Daech en Syrie ?
>>
France et Etats-Unis main dans la main contre Daech
>>
Tout savoir sur Daech : combien de combattants ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter