Royaume-Uni : "Captain Tom", vétéran centenaire et "trésor national", hospitalisé à cause du Covid-19

Elizabeth II anoblit le capitaine Tom Moore, 100 ans, dans les jardins du château de Windsor le 17 juillet 2020.

SOLIDARITÉ - En avril, Tom Moore était parvenu à boucler une levée de fonds record pour les soignants anglais en prise avec la pandémie de Covid-19. Il est aujourd'hui atteint par la maladie et a été hospitalisé dans le centre de l'Angleterre, a annoncé sa fille.

Depuis l'annonce de son hospitalisation ce dimanche à Bedford, les vœux de rétablissement se sont multipliés pour celui qui est, à travers le Royaume-Uni, salué comme un héros national. Le capitaine Tom Moore, vétéran de la Seconde Guerre mondiale aujourd'hui centenaire qui avait récolté des dons massifs au début de la pandémie de Covid-19, est lui-même pris en charge après avoir été contaminé par le coronavirus. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

"Ces dernières semaines, il était soigné pour une pneumonie et il a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière, a détaillé sa fille Hannah sur Twitter. Il était à la maison avec nous jusqu'à aujourd'hui, quand il a eu besoin d'une aide supplémentaire pour respirer." Le texte précise que l'ancien combattant ne se trouve pas en soins intensifs. 

En avril, "Captain Tom" avait été à l'origine d'un afflux massif de dons pour des associations liées au service public de santé, le NHS. Aidé de son déambulateur et avant son centième anniversaire, il était parvenu à accomplir cent tours de son jardin du Bedfordshire. L'exploit avait permis de lever un fonds 33 millions de livres, soit 37 millions d'euros - un record homologué par l'académie Guinness. 

Lire aussi

Sur les réseaux sociaux ont donc fleuri de nombreuses réactions de soutien. Au milieu des anonymes, le leader de l'opposition travailliste, Keir Starmer, pour qui le vétéran constitue une "inspiration pour tous pendant la crise". Mêmes louanges du côté du Premier ministre : "Vous avez inspiré toute une nation et je sais que nous vous souhaitons tous un plein rétablissement", a déclaré Boris Johnson, qui avait demandé en juillet dernier l’anoblissement de Tom Moore, qualifié de "trésor national"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La Chine reconnaît que le variant Omicron va compliquer l'organisation des JO d'hiver à Pékin

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.