Royaume-Uni : Jahed, premier gay musulman à se marier

Royaume-Uni : Jahed, premier gay musulman à se marier

DirectLCI
YES ! - Ce serait une première. Le Royaume-Uni a célébré cette semaine un mariage homosexuel impliquant un musulman. La cérémonie s'est tenue dans la ville de Walsall, à 200 kilomètres de Londres, rapporte le journal "Express and Star".

Jahed Choudhury, musulman de 24 ans, a dit "yes" à Sean Rogan, 19 ans. Pour la première fois au Royaume-Uni - c'est du moins ce qu'estime la presse du pays, même si la confession des époux lors d'unions civiles ne fait pas l'objet d'un enregistrement précis -, un couple homosexuel s'est uni pour le meilleur et pour le pire lors d'une cérémonie musulmane. Celle-ci s'est déroulée lundi 10 juillet à Walsall, à 200 kilomètres de Londres. Et pour l'occasion, les jeunes époux avaient revêtu une tenue musulmane traditionnelle, comme le révèle le journal britannique Express and Star.

Dans la rue, les gens m'insultaient, et sur la porte de ma maison, des injures ont été peintes.Jahed Choudhury

Un joli happy end pour les deux jeunes hommes. Et une belle victoire pour Jahed Choudhury, qui a dû se battre contre tous les obscurantismes. Issu d’une famille croyante musulmane, originaire du Bangladesh, il a ainsi expliqué à l'Express and Star que son homosexualité (qu’il a longtemps cachée) lui a valu d’être "harcelé et insulté à maintes reprises pendant son adolescence". Pendant un temps, il aurait même essayé de prendre des médicaments pour combattre son orientation sexuelle, eu une petite amie et fait un pèlerinage en Arabie Saoudite et au Bangladesh. En vain.


Alors Jahed Choudhury a décidé d'assumer. Mais pas facile quand toutes les portes se ferment autour de soi. "Dans la rue, les gens m'insultaient, et sur la porte de ma maison, des injures ont été peintes. Même la mosquée dans laquelle j'avais l'habitude de me rendre depuis 15 ans s'est mise tout à coup à me refuser l'accès", raconte-t-il au quotidien britannique. Complètement ostracisé, il tente de mettre fin à ses jours. Et comme dans toutes les belles histoires, c'est à ce moment là qu'il fait la rencontre de Sean Rogan, celui qui allait devenir son mari. "Ensuite, une association nous a trouvé un hébergement et depuis deux ans, nous vivons ensemble. Je lui ai fait ma demande en juin dernier, le jour de son anniversaire", poursuit Jahed Choudhury.

Mais preuve qu’il reste encore du chemin à faire, sa famille a refusé d’assister à la cérémonie. "Ils ne veulent pas voir ça, c’est trop embarrassant pour eux. Ils pensent que l'homosexualité est une maladie et qu'elle peut être soignée. Certains se disent que ça finira par me passer", explique-t-il. En guise de réponse,Jahed Choudhury a dit oui à Sean Rogan pour montrer au monde entier qu’on peut être gay et musulman.

Plus d'articles

Sur le même sujet