Brexit : il faut désormais un passeport pour se rendre au Royaume-Uni

T.G avec AFP
Publié le 1 octobre 2021 à 7h37
Brexit : il faut désormais un passeport pour se rendre au Royaume-Uni
Source : HANDOUT / DOUANE FRANCAISE / AFP

CHANGEMENT - Un passeport est désormais obligatoire pour les Européens se rendant au outre-Manche. Des exceptions sont toutefois prévues pour ceux disposant d'un permis de résidence ou de travailleur frontalier.

C'est l'une des conséquences concrètes du Brexit. Depuis ce vendredi matin, la carte d'identité n'est plus suffisante pour pénétrer le territoire britannique. Désormais, les citoyens européens (et les Suisses) doivent présenter un passeport au moment de passer la frontière avec le Royaume-Uni. 

Cette nouvelle règle a cependant plusieurs exceptions. Les ressortissants irlandais pourront continuer d'utiliser leur carte d'identité. Du côté des citoyens européens ou suisses, il faudra disposer d'un statut, même provisoire, de résident au Royaume-Uni, recevoir des soins de santé dans le pays ou obtenir un permis de travailleur frontalier. Ces exemptions ont d'ores et déjà une date limite : le 31 décembre 2025, où tous les voyageurs devront présenter un passeport valide. 

Une décision qui a pour but d'"empêcher les abus"

Le ministère de l'Intérieur britannique explique, dans un communiqué, que ce changement doit permettre "d'empêcher les bandes criminelles organisées et autres personnes d'abuser du système", les cartes d'identité constituant selon lui un document "non-sécurisé", "plus faciles à contrefaire que les passeports".

D'après les statistiques du gouvernement de Londres, 48% des faux documents détectés en 2020 à la frontière britannique étaient des cartes d'identité européennes ou suisses.

 Conséquences de l'accord de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, effective depuis janvier, ces nouvelles dispositions ont été annoncées il y a un an, dans le cadre d'un vaste plan de durcissement de la politique migratoire britannique. 


T.G avec AFP

Tout
TF1 Info