Royaume-Uni : les chirurgiens mettent en garde contre les blessures liées à... l'épluchage des avocats

Royaume-Uni : les chirurgiens mettent en garde contre les blessures liées à... l'épluchage des avocats
International

PRÉVENTION - Très friands de l'avocat, les Britanniques finiraient un peu trop souvent aux urgences pour des blessures parfois importantes, alertent les chirurgiens du pays. Explication.

Les professionnels réclament une "aide" de la part des distributeurs. L'association des chirurgiens esthétiques britanniques alerte sur la recrudescence des accidents domestiques liés aux... avocats. Très à la mode outre-Manche, ce fruit est la cause de passages aux urgences pour des coupures aux mains. Et ce type de blessures semble en augmentation, comme l'explique The Independent. 

Face à ce constat, les chirurgiens appellent les distributeurs à apposer des étiquettes sur les avocats, afin d'aider les Britanniques fans de ce fruit à le consommer "en toute sécurité". Ils réclament par ailleurs des conseils de découpe. Le plus souvent, les accidents surviennent lors de la découpe et notamment au moment d'extraire le noyau imposant et bien accroché. Le couteau est alors pris en main et c'est le drame. 

Lire aussi

Quatre "blessures par avocat" par semaine

"Les gens n’anticipent pas que les avocats qu’ils achètent peuvent être très mûrs et qu’il y a un minimum à savoir pour mieux les éplucher sans se blesser", explique ainsi Simon Eccles, cité par le Times. Ce chirurgien plastique londonien confie qu’il reçoit jusqu’à quatre "blessures par avocat" par semaine.

L'association assure que certaines plaies sont si graves qu'elles nécessitent des opérations chirurgicales de toute urgence car les nerfs ou tendons de la mains sont parfois touchés, pouvant provoquer la perte de l'usage de la main. Un conseil : posez l'avocat sur une surface plate en le tenant d'une main. Faites glisser votre couteau tout autour pour le séparer en deux. Enfin, prenez la partie comportant le noyau à l'aide d'un torchon, et piquez-le avec seulement la pointe d'un couteau épais et large pour le faire sortir. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent