Quand Poutine loue les qualités de François Fillon, un "grand professionnel"

Quand Poutine loue les qualités de François Fillon, un "grand professionnel"

AMITIES - La preuve n'est plus à faire de la bonne entente entre Vladimir Poutine et François Fillon. Interrogé ce mercredi par des journalistes, l'homme fort du Kremlin, n'a pas tari d'éloges sur le favori de la primaire à droite.

Vladimir Poutine a loué ce mercredi les qualités de "grand professionnel" de François Fillon. Interrogé sur la primaire en France par des journalistes après une réunion au Kremlin consacrée à l'éducation et aux sciences, le président russe a estimé que François Fillon "se distingue fortement des hommes politiques de la planète".

"Au premier abord, il est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue". C'est un "négociateur ardu, un grand professionnel", a poursuivi Vladimir Poutine, voyant dans l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy une "personne respectable". 

"Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé des très bonnes relations", a ajouté le président russe, selon des images de la télévision publique russe. 

Rien à dire sur Alain Juppé

Vladimir Poutine n'a eu en revanche que peu de mots pour son adversaire Alain Juppé, se contentant de rappeler son passé de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères. "Je salue les déclarations de l'un et de l'autre au sujet de leur intention de restaurer les relations russo-françaises", a toutefois déclaré Vladimir Poutine.

Mardi 22 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, déclarait déjà que Vladimir Poutine entretenait "plutôt de bonnes relations" avec François Fillon et indiquait que Moscou suivait de près le processus de désignation du candidat de la droite à l'élection présidentielle française.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

    Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

    Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

    "Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

    "Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.