Des casques de réalité virtuelle pour augmenter la production des vaches ?

Les casques ont été adaptés à la morphologie des vaches.
International

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – Des vaches laitières relaxées grâce à des images projetées par des casques de réalité virtuelle ? Cette curieuse information vient d'un média russe, photos à l'appui. De telles techniques sont-elles vraiment testées sur le bétail ?

Utilisés pour s'adonner aux jeux vidéo ou pour consulter films, photos ou vidéos, les casques "VR" de réalité virtuelle vont sans doute se retrouver en nombre au pied des sapins à Noël. À l'avenir, les utilisera-t-on également dans les étables ? Si l'on en croit un article du Moscow Times, publié en anglais, des éleveurs laitiers russes ont récemment procédé à des expérimentations de cette technologie sur le bétail. 

L'objectif ? Calmer les bêtes, en leur diffusant des images relaxantes, et faire baisser de manière significative l'anxiété et les niveaux de stress. En ligne de mire, les paysans et les autorités espèrent des répercussions positives sur la production laitière. 

L'article, très sérieux en apparence, est agrémenté de la photo d'une vache équipée du dispositif. D'ordinaire utilisé pour une morphologie humaine, il semble avoir été adapté à l'animal. 

Improbable mais vrai

À une époque où fake news et articles parodiques se propagent à toute allure, peut-on se fier à cet article, mis en ligne par un média méconnu dans l'Hexagone ? Pour le savoir, LCI a contacté le Centre Russie de l'Institut français des relations internationales (Ifri) : ce dernier est familier du Moscow Times, "un média fiable" qui peut donc être considéré comme une source crédible. 

Dans cet article, la rédaction anglophone se réfère à des déclarations attribuées aux "autorités agricoles locales" et renvoie vers leur site.  L'Ifri, après une analyse rapide, confirme qu'il s'agit bel et bien d'un site officiel, celui du "ministère de l'Agriculture et de l'alimentation de la région de Moscou". 

Un champ ensoleillé…virtuel

Que nous relatent ces sources concordantes ? Qu'il s'agit ici d'une "expérimentation", conduite dans une ferme de Krasnogorsk, ville située à une grosse vingtaine de kilomètres à l'ouest de Moscou. Les autorités locales, qui souhaitent "améliorer les conditions d'élevage des vaches", ont observé "qu'en plus des besoins physiques, les chercheurs à travers le monde ont commencé à accorder une plus grande attention à l'état émotionnel des animaux". 

Après la diffusion de musique classique dans les étables, l'idée de casque de réalité virtuelle pour vaches laitières a donc été mise sur la table. Les éleveurs ont collaboré avec des développeurs et des vétérinaires pour concevoir un programme capable de simuler "un champ d'été". 

Lire aussi

Si les experts ont d'ores et déjà observé un impact positif sur le niveau de stress des animaux, une nouvelle phase de tests va être lancée pour mesurer un potentiel impact sur la production laitière. 

Ce n'est pas la première fois qu'un projet de ce type voit le jour pour des animaux. En 2017, des chercheurs américains réfléchissaient très sérieusement à la création d'un casque de réalité virtuelle adapté aux poulets d'élevages intensifs. Ce projet, à l'instar de celui initié en Russie, avait suscité des controverses et mis en lumières les questions relatives au bien-être des animaux d'élevage. Dans le monde, on estime que 2.000 animaux sont tués chaque seconde pour leur viande. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter