En réponse aux sanctions américaines, Poutine annonce le renvoi de 755 diplomates américains

En réponse aux sanctions américaines, Poutine annonce le renvoi de 755 diplomates américains

International
DirectLCI
RIPOSTE - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche le renvoi de 755 diplomates américains, en riposte à de nouvelles sanctions américaines contre Moscou. Il a ajouté qu'il ne fallait pas s'attendre "bientôt" à des changements positifs dans les relations entre les deux grandes puissances.

Moscou riposte. Les autorités russes ont ordonné aux Etats-Unis de rapatrier des centaines de diplomates américains et la saisie de deux résidences américaines en réponse à l'adoption par le Congrès d'un nouveau train de sanctions contre la Russie.  "Nous avons attendu assez longtemps, en espérant que la situation changerait peut-être vers le mieux", a déclaré Vladimir Poutine dimanche soir dans un entretien, dont des extraits ont été diffusés sur la chaîne publique russe Rossia 24. "Mais il semble que, même si la situation change, ce n'est pas pour bientôt", a-t-il estimé.

 

En tout, 755 diplomates américains devront ainsi quitter la Russie, après la décision annoncée vendredi par le ministère russe des Affaires étrangères de réduire, à partir du 1er septembre, à 455 les effectifs de l'ambassade des Etats-Unis et de ses consulats sur le territoire russe.

En vidéo

La rencontre tant attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine lors du G20 de début juillet

Tensions

Les sanctions américaines auxquelles répondent des mesures de représailles russes s'inscrivent dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Washington où l'on soupçonne le Kremlin d'avoir voulu interférer dans l'élection présidentielle de 2016 et où l'on reproche à la Russie d'avoir annexé la Crimée en 2014.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter