L'opposant russe Alexeï Navalny pris en charge en Allemagne dans un état "stable"

L'opposant russe Alexeï Navalny pris en charge en Allemagne dans un état "stable"
International

RUSSIE - L'opposant russe Alexeï Navalny a pu être transféré samedi matin vers l'Allemagne pour être soigné. Son état est "stable". Après s'y être opposés, les médecins de l'hôpital d'Omsk en Sibérie avaient autorisé son transfert vendredi, alors que ses proches craignaient un empoisonnement.

L'hôpital russe où avait été admis l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny, dans le coma après ce que son entourage affirme être un "empoisonnement", a donné son feu vert à son transport vers l'Allemagne, où il doit être soigné. "Nous avons décidé de ne pas nous opposer à son transfert dans un autre hôpital, celui qui nous sera désigné par ses proches", a déclaré Anatoli Kalinitchenko, le directeur adjoint de l'hôpital des urgences n°1 d'Omsk, précisant que "son état est stable".

"A la demande de l'équipe médicale allemande, le vol sera retardé jusqu'au matin du 22 août", avait indiqué le ministère de la Santé régional, cité par les agences russes, évoquant des "exigences du syndicat des transporteurs aériens en Allemagne, qui réglemente les conditions de travail du personnel navigant". Selon l'AFP, sur place, l'avion médicalisé transportant l'homme politique s'est envolé très tôt dans la matinée. Il a atterri à Berlin peu avant 9 heures. Son état était "stable", a indiqué à l'AFP le dirigeant de l'ONG allemande Cinema for peace, Jaka Bizilj, qui a affrété l'avion-ambulance.

Lire aussi

La veille, les médecins allemands, arrivés dans un avion affrété par l'OMG allemande Cinema for Peace avaient pu examiner M. Navalny, 44 ans, et assuré être en mesure de le transporter à Berlin. Saisie par la famille d'Alexeï Navalny, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) avait de son côté enjoint Moscou d'autoriser les visites de sa famille et de ses médecins pour s'assurer que son état de santé permet son transfert médicalisé en Allemagne. 

"L'avion avec Alexeï s'est envolé pour Berlin. Un grand merci à tous pour votre soutien. La lutte pour la vie et la santé d'Alexeï ne fait que commencer, et il reste encore beaucoup d'épreuves à traverser, mais maintenant au moins le premier pas a été franchi", a déclaré sur Twitter la porte-parole de d'Alexeï Navalny, Kira Iarmych. Selon le site Flightradar, l'avion devrait atterrir à l'aéroport berlinois de Schönefeld à 9h24 locales. "Merci à tous pour votre persévérance. Sans votre soutien, nous n'aurions pas pu l'emmener!", a aussi remercié sur Instagram la femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, qui l'accompagne sur le vol, publiant une photo du brancard de son mari embarqué dans les airs. 

Toute l'info sur

Le mystérieux empoisonnement d'Alexeï Navalny

Un "empoisonnement intentionnel" ?

Alexeï Navalny se rendait de Tomsk, en Sibérie, à Moscou en avion quand il a fait un malaise. L'appareil a fait un atterrissage d'urgence à Omsk, en Sibérie occidentale. L'opposant y a été admis à l'hôpital et placé en réanimation sous respiration artificielle. Il se trouve actuellement dans le coma. Son entourage affirme qu'il a été victime d'un "empoisonnement intentionnel", "avec quelque chose de mélangé à son thé". Les médecins russes ont eux assuré n'avoir détecté "aucun poison" dans le sang et l'urine de M. Navalny.

La France et l'Allemagne avaient offert jeudi "toute aide médicale" à l'opposant, en appelant à éclaircir les circonstances ayant conduit à son hospitalisation. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les nouvelles mesures sanitaires s'appliqueraient dès jeudi à minuit

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent