Russie : un bâtiment historique de Saint-Pétersbourg ravagé par les flammes

Russie : un bâtiment historique de Saint-Pétersbourg ravagé par les flammes

DRAME - Un gigantesque incendie a dévasté lundi 12 avril une fabrique historique de Saint-Pétersbourg. Un pompier est mort et deux secouristes, blessés.

L'ancienne capitale impériale noyée dans une épaisse fumée noire. Un gigantesque incendie a dévasté lundi une fabrique historique de Saint-Pétersbourg. Bilan : au moins un mort et deux blessés parmi les secouristes, selon les autorités.

Le ministère russe a précisé que 40 personnes avaient été évacuées de l'usine, située au sud-est de Saint-Pétersbourg. Le Comité d'enquête russe a indiqué pour sa part avoir ouvert une enquête pour négligence ayant entraîné la mort. Environ 350 pompiers ont été déployés alors que les toits et les plafonds d'une partie des bâtiments touchés se sont effondrés. Fontanka.ru, un site internet local d'information, a diffusé d'impressionnantes images filmées par un drone au-dessus de l'usine, montrant plusieurs bâtiments totalement dévastés par les flammes. L'énorme colonne de fumée noire était visible du centre historique, distant d'une dizaine de kilomètres.

Un lieu classé monument historique

"Selon des données préliminaires, une personne est morte, deux ont été hospitalisées", a déclaré le ministère russe qui avait d'abord affirmé avoir perdu le contact avec ce pompier, qui a finalement trouvé la mort. Selon les secours, l'état de santé des blessés est jugé sérieux. Le ministère des Situations d'urgence a précisé qu'ils étaient brûlés sur 40 à 50% du corps.

La "manufacture Nevski", un vaste complexe en briques rouges construit par un industriel anglais au XIXe siècle et classé monument historique régional, a longtemps été une des plus grandes usines textiles d'URSS et reste en partie un site industriel, le reste étant abandonné ou loué comme local commercial. Selon l'agence de presse publique TASS, une visite d'inspection effectuée en février et mars avaient relevé de nombreuses violations, notamment l'absence de systèmes d'alarme ou d'extinction automatique de feu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.