Russie : un pénis géant pour les opposants à Poutine

Russie : un pénis géant pour les opposants à Poutine

DirectLCI
RUSSIE – Des activistes politiques russes, auteurs d'un compte Twitter parodique critique du pouvoir, ont retrouvé un matin un pénis de bois géant accroché avec des chaînes à leur voiture. Passés les rires, la blague pourrait être un avertissement des plus sérieux.

Comme tous les matins, vous rejoignez votre voiture pour vous rendre au travail. Surprise : un gigantesque pénis de bois y trône, solidement accroché par des chaînes en métal. Comment réagissez-vous ? Cette histoire improbable est arrivée le 27 janvier à Arseny Bobrovsky, un militant et activiste de l'opposition russe.

Le Moscovite de 29 ans et sa compagne se sont empressés de partager la photo sur Facebook et Twitter , rapporte le site américain The New Republic . L'étrange phallus est une véritable sculpture, pesant près de 100 kilos, et taillée avec... un certain sens du détail, comme en témoignent les clichés. Comment est-elle arrivée là ? "Enfin, mon travail est remarqué et apprécié", a estimé avec humour Katya Romanovskaya sur sa page Facebook.

Animateurs d'un compte Twitter parodique

Car ce cadeau original pourrait bien être une réponse à leurs prises de parole politiques. Arseny Bobrovsky et Katya Romanovskaya sont en effet les activistes qui animent le compte Twitter parodique @KermlinRussia . Créé en 2010 dans la foulée du compte officiel @KremlinRussia, il commente de manière aussi critique que caustique la politique des autorités russes.

Longtemps anonymes, les coauteurs ont tombé le masque en printemps 2013 dans l'édition russe du magazine GQ. Dans un paysage médiatique aussi fermé que la Russie de Vladimir Poutine, leur liberté de ton leur vaut plus de 713 000 followers, mais aussi quelques inimitiés. Et, désormais, une "bite en bois".

Des policiers morts de rire

Cette dernière peut faire sourire, mais la mauvaise farce pourrait bien rimer avec menace. The New Republic voit en effet dans la référence phallique la signature de Nashi, un groupe d'activistes jeunes pro-Kremlin. Qui pourraient avoir voulu signifier aux militants, qui rentraient tout juste d'un voyage à l'étranger, que leurs déplacements sont surveillés et connus.

Outre les passants, le phallus aura beaucoup fait rire les policiers auprès de qui Katya et Arseny ont tenté de déposer plainte. Avant de parvenir à décrocher l'œuvre de leur véhicule avec l'aide d'amis. Ce pénis géant aura au moins fait plaisir à quelqu'un : Katya et Arseny l'ont donné à un collectionneur de sculptures phalliques qui s'est manifesté auprès d'eux.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter