Russie : Vladimir Poutine président jusqu'en 2036 ?

Vladimir Poutine, président russe depuis 2000

Photo prise le 1er Juin 2020
International

POUVOIR - Initialement prévu en avril puis reporté à cause de la crise liée au coronavirus, le référendum sur la réforme constitutionnelle russe se tiendra finalement le 1er juillet. En cas d'adoption, le texte pourrait permettre à Vladimir Poutine d'effectuer deux mandats présidentiels supplémentaires à partir de 2024.

"Nous organiserons le vote national russe sur l'adoption des révisions de la Constitution le 1er juillet 2020". Le président de la fédération de Russie a rendu officielle la nouvelle date du référendum qui déterminera la potentielle évolution de la constitution du pays. La décision a été annoncée à la suite d'une visioconférence largement retransmise à la diffusion. Le dirigeant a affirmé que la situation sanitaire, sur le chemin d'un retour à la normal, ne présentait plus aucun obstacle à la tenue de ce scrutin. 

Lire aussi

En cas d'issue favorable, Vladimir Poutine pourrait s'offrir une décennie supplémentaire au pouvoir. Au Kremlin depuis 2000, le sexagénaire s'ouvrirait ainsi les portes à deux nouveaux mandats potentiels à partir de 2024, soit jusqu'en 2036. La réforme constitutionnelle comprend aussi d'autres dispositions avec notamment des pouvoirs présidentiels supplémentaires, le droit à de nouveaux minimums sociaux et économiques (salaire minimum par exemple) ainsi que le renforcement de certains éléments identitaires et ultra-conservateurs (mention de la "foi en Dieu" et mariage réservé à une union entre un homme et une femme exclusivement). 

Bien qu'ayant connu une certaine baisse de popularité ces dernières années, Vladimir Poutine reste une personnalité politique très appréciée des Russes si bien que l'hypothèse d'un référendum défavorable paraît hautement improbable. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent