Russie : Vladimir Poutine s'est fait vacciner contre le Covid-19

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 23 mars 2021 à 23h06
Comme promis, Vladimir Poutine s'est fait vacciner contre le coronavirus ce mardi 23 mars.
Comme promis, Vladimir Poutine s'est fait vacciner contre le coronavirus ce mardi 23 mars. - Source : Alexei Druzhinin / SPUTNIK / AFP

CORONAVIRUS - Le porte-parole du Kremlin a annoncé ce mardi la vaccination contre le Covid-19 de Vladimir Poutine. Le président russe a reçu son injection loin des caméras.

Un déclic pour accélérer la campagne de vaccination russe contre le coronavirus ? Le président russe Vladimir Poutine a été vacciné ce mardi soir contre le Covid-19. Le chef d'État de 68 ans a reçu une injection lors d'un événement resté privé, loin des caméras. "Poutine s'est fait vacciner contre le coronavirus. Il se sent bien. Il aura demain une journée de travail complète", a indiqué Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Ce dernier n'a par contre pas précisé quel vaccin, parmi les trois développés par son pays, avait été administré. 

Le dirigeant russe avait promis lundi de se faire vacciner le lendemain, une annonce remettant au goût du jour son engagement en décembre dernier. Plus tôt dans la journée ce mardi, l'entourage du président avait bien précisé que ce geste, très attendu dans un pays où la vaccination peine à s'accélérer, aurait lieu loin des projecteurs. "Nous ne (la) montrerons pas, il faudra nous croire sur parole", avait-il été annoncé expliquant que Vladimir Poutine n'aimait pas se faire vacciner "sous l'œil des caméras".

De nombreux dirigeants dans le monde ont déjà été vaccinés contre le coronavirus, dont le président américain Joe Biden, le pape François ou encore la reine Elizabeth II. Nombre d'entre eux l'ont fait devant les caméras pour encourager leurs concitoyens à en faire de même. 

Seulement 4% de la population a reçu au moins une dose

Jusque-là, la Russie peine à vacciner sa population, dont une part importante reste méfiante. Ainsi, seuls 4 millions de Russes ont, à l'heure actuelle, reçu les deux injections du vaccin et 2 autres millions la première dose. Soit environ 4% de la population russe, bien moins qu'aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple. Selon un sondage publié début mars par le centre indépendant Levada, 62% des Russes se seraient pas disposés à se faire vacciner.


Maxence GEVIN avec AFP

Tout
TF1 Info