Rwanda : des drones pour acheminer les médicaments

Rwanda : des drones pour acheminer les médicaments

AIDE INTERNATIONALE - Au Rwanda, la livraison de médicaments se fait désormais par drone, 45 minutes de vol contre plusieurs heures par la route. Une technologie providentielle en Afrique.

La commande vient de tomber, deux flacons d'antibiotique, mais une pharmacienne chez Zipline se doit d'abord de peser les boîtes. Le poids des médicaments est très précis, car le chargement va directement prendre la voie des airs. Cette société assure l'approvisionnement par drone de tous les hôpitaux de l'ouest du Rwanda. La technologie s'est révélée extrêmement fiable. Parcourant de grandes distances, en un temps record, les engins autopilotés sont aussi très précis.

Toute l'info sur

Le WE

Le dispensaire de Muhanga vient de réclamer du matériel de transfusion. Après un passage pour repérer la zone de parachutage, le drone lâche sa cargaison au mètre près. Une technique que le médecin-chef de l'hôpital, Dr Jean-Baptiste Muvunyi, juge aussi très utile pour gérer au mieux les réserves et ne pas dépasser les délais de conservation des produits. Quant au drone lui-même, il est récupéré avec la même facilité avant de repartir pour une nouvelle commande.

"Le Rwanda était précurseur dans ce domaine des livraisons par la voie des airs. Une technologie qui s'est ensuite développée un peu partout en Afrique, où il est particulièrement adapté aux besoins des communautés isolées", explique notre journaliste sur place, Michel Scott.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.