Meurtre de Jamal Khashoggi : Ryad refuse d'extrader en Turquie des suspects proches du prince héritier MBS

Publié le 9 décembre 2018 à 21h30
Meurtre de Jamal Khashoggi : Ryad refuse d'extrader en Turquie des suspects proches du prince héritier MBS
Source : MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP

DIPLOMATIE - Malgré la demande d'Ankara, le ministre saoudien des Affaires étrangères a refusé d'extrader des personnes suspectées d'être impliquées dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul.

L'Arabie saoudite refuse de coopérer. Alors que la Turquie avait demandé l'extradition de personnes suspectées d'être impliquées dans le meurtre du journaliste saoudien, Ryad a refusé d'accéder à leur demande, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères ce dimanche.

Riyad a confirmé la mort de Jamal Khashoggi dans son consulat à IstanbulSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La Turquie avait demandé mercredi l'arrestation de deux proches du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane en lien avec le meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul. D'après l'agence de presse étatique Anadolu, la justice turque a émis des mandats d'arrêt visant Ahmed al-Assiri et Saoud al-Qahtani, accédant à la requête du procureur général d'Istanbul, qui les soupçonne "fortement" de "faire partie des planificateurs" du meurtre.

Si la justice saoudienne s'est dite prête à coopérer avec les enquêteurs turcs qui mènent leurs propres investigations, depuis le début de l'affaire une extrême méfiance règne de part et d'autre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois réclamé l'extradition des suspects arrêtés par Ryad mais ce dernier insiste pour que tout procès se déroule en Arabie saoudite.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info