Le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini s'attaque aux Roms

TOLLÉ - Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a lancé une nouvelle polémique ce lundi. Sur une télévision italienne, il a annoncé le futur recensement des Roms vivant en Italie, et la possible exclusion de certains d’entre eux.
Une polémique de plus pour Matteo Salvini, un des nouveaux hommes forts du gouvernement italien. Le ministre de l’Intérieur, aussi patron de la Ligue (extrême droite) a indiqué ce lundi sur une télévision régionale en Lombardie (nord), sa région d'origine, qu'il comptait procéder à un recensement de la communauté Rom en Italie, pour "voir qui, comment et combien ils sont". Pur être plus précis, il a annoncé expulser ceux de nationalité étrangère, et "malheureusement" de garder les Italiens. "Quant aux Roms italiens, malheureusement, tu dois te les garder à la maison", a-t-il déclaré lors de cette émission.
Tollé dans l’opposition
Ce projet de recensement a déclenché un tollé dans les rangs de l'opposition et une réaction prudente de la communauté Rom. Le point sur cette communauté a déjà été fait l'an dernier par l'Institut national italien de la statistique (Istat), a indiqué l'Association Nation Rom, dans un communiqué, réclamant une rencontre au plus vite avec le nouveau ministre. "Salvini continue sa campagne électorale avec des mots toujours plus aberrants", a jugé de son côté une sénatrice du Parti démocrate (PD, centre-gauche), Simona Malpezzi, pour qui ce recensement est "seulement la dernière trouvaille au parfum vaguement fasciste" de la part du nouveau ministre de l'Intérieur.
En vidéo
Matteo Salvini aux migrants : "préparez-vous à faire vos valises"
Matteo Salvini a fait la une de l'actualité la semaine dernière en s'opposant à l'entrée dans un port italien d'un navire humanitaire chargé de 630 migrants. Ce navire, l'Aquarius, est finalement arrivé ce week-end en Espagne après une odyssée en Méditerranée de près d'une semaine, du large de la Libye à l'Espagne en passant par les eaux maltaises et celles de la Sardaigne. "D'abord les attaques contre les migrants (...) et maintenant celles contre les Roms", a critiqué de son côté le chef de groupe du parti de gauche Libres et Egaux (LeU) à la Chambre des députés, Federico Fornaro.
"L'important est de fomenter la haine et de créer un ennemi", a-t-il ajouté. "Certains parlent de choc, pourquoi ? Je pense seulement à ces pauvres enfants à qui on apprend à voler et l'illégalité", a réagi de son côté Matteo Salvini sur Twitter.
Sur le même sujet
Camp de Lesbos : les migrants traités comme des animaux selon leurs associations
VIDÉO - Brésil : "Il n'y a que des morts du Covid", les habitants de Manaus face au chaos sanitaire
Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson
Covid-19 : les ravages du virus mutant dans la ville de Manaus au Brésil
Le Japon face au drame des JO impossibles
Covid-19 : la Belgique interdit les voyages non essentiels à l'étranger pour le mois de février
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale